-
© Camer.be : Huguette Manyim
- 19 Jun 2024 23:12:38
- |
- 5006
- |
CAMEROUN :: Livre : Assako Assako et l'insuffisance et l'incertitude de la codification du droit :: CAMEROON
Dans la vie quotidienne, René Joly ASSAKO ASSAKO est un personnage austère et très sobre. Ce qui n'est pas pourtant le cas dans les activités intellectuelles, pour ce Professeur titulaire des universités, vice- recteur de l'Université d'Etat de Douala ( Cameroun).
Fondateur - président de la Société Camerounaise de Géographie, le Prof. René Joly ASSAKO ASSAKO est l'administrateur universitaire le plus capé du Cameroun.
Il est successivement vice - recteur depuis 15 ans : Université de Yaoundé II - Soa ; Université de Yaoundé I, et depuis sept ans, Université de Douala. Son nom était très attendu parmi les recteurs nommés en 2022, et encore tout récemment, le 09 avril 2024, pour consacrer une longue expérience déjà engrangée depuis 15 ans déjà, dans les trois plus grandes universités d'État du Cameroun.
Qu'à cela ne tienne, René Joly ASSAKO ASSAKO est boulimique de travail de recherche, d'activités intellectuelles. Théoricien de L'Assakoisme, l'écrivain prolixe mène une incursion dans l'écosystème du droit et de la justice dont son " Discours sur la justice des hommes " met l'emphase sur ce que cet universitaire de haut calibre, Professeur de Géographie ( à toutes fins utiles ) croit savoir comme :
- de l'insuffisance et de l'incertitude de la codification du droit ;
- de la production des preuves ;
- de la mort et de la vie.
La critique de la justice dans l'Assakoisme est une ( autre ) façon d'être Negro- africain, de voir la vie et le monde ", nous confie l'auteur, avec un sourire jovial , non sans préciser qu'il s'agit d'un essai, et qu'il n'a pas la prétention d'avoir decouvert la Vérité ou cerné le sujet.
"J'ai toujours pensé qu'un autre monde était possible. Et, à l'égard de toute chose, je n'ai jamais manqué d'envisager une alternative, un détour, un enrichissement ou un élagage. Par ailleurs, j'ai toujours milité et oeuvré pour le respect et la promotion de l'Homme Noir, par la valorisation de son intellect et son affirmation dans la civilisation universelle où, en l'état actuel des savoirs, il jouit d'une antériorité établie et irréfutable. L'Assakoïsme, que je porte sur les fonts baptismaux au travers du présent ouvrage, est la matérialisation et la formalisation de cette ligne de pensée. Il s'agit d'une nouvelle idéologie anthropocentrique ayant la négrité comme fondement et centre d'intérêt ", argue l'auteur.
" Discours sur la justice des hommes " est un regard anthropologique de René Joly ASSAKO ASSAKO sur le droit et la justice. Procurez-vous cet ouvrage riche en audace, en cliquant sur ce lien Amazon
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Le Ministre de la Justice Laurent Esso absent à la cérémonie des vœux à Paul Biya
Passagers de Camair-Co à destination de Garoua : Un calvaire à l’aéroport de Douala
Calixthe Beyala : "Le rêve de ma mère pour le Cameroun, qu’en avez-vous fait, Messieurs du RDPC ?
J’ai lu pour vous, les Méditations de Prison (Echos de Mes Silences) de Titus Edzoa.
Pr Jean Calvin ABA'A OYONO : Un universitaire camerounais courageux face aux intimidations du régime
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987