Education : Paul Biya créé une École Normale Supérieure à l'université de Buea
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Education : Paul Biya créé une École Normale Supérieure à l'université de Buea :: CAMEROON

C'est la substance d'un décret du président de la République, signé ce jour, vendredi, 24 mai 2024, et parvenu à la rédaction de Camer.be.

Lisez plutôt l'intégralité du décret du chef de l'État qui crée une École Normale Superieure ( ENS ), dédiée à la formation des professeurs des collèges et lycées d'enseignement général. 

Rappelons que, de type anglo-saxon, l'université de Buea ( région du Sud- Ouest ) Cameroun, avait déjà une École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique ( ENSET), basée a Kumba dans la Même. L'ENS créée ce jour, sera, elle, basée à Buea la capitale régionale du Sud-Ouest. 

Cependant, l'université de Dschang ( région de l'Ouest ), l'une des plus anciennes universités d'État du pays, devra encore patienter pour avoir son ENS.

L'université de Ngaoundéré ( région de l'Adamaoua), a été délestée de son ENS il y a deux ans, à la faveur de la création de l'université d'État de Bertoua ( région de l'Est). C'est aussi le cas de l'université de Yaoundé I,  qui a perdu son ENSET au profit de la création  de l'université d'État d'Ebolowa ( région du Sud).

Demeurent donc sans ENS ou ENSET, les universités d'État de Garoua ( créée il y a deux ans ),  Dschang et  Ngaoundéré. L'université de Yaoundé - Soa ne pouvant pas en avoir : c'est une université de droit, de sciences politiques, d'économie et de gestion. Elle ne dispense pas les matières enseignées dans les collèges et lycées.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo