-
© Camer.be : Paul Moutila
- 23 May 2024 11:00:29
- |
- 6274
- |
CAMEROUN :: La sénatrice Mamy Nyanga ( Françoise Puene ) refuse une nomination :: CAMEROON
La sénatrice du Rassemblement démocratique du peule camerounais ( Rdpc) pour la région de l'Ouest Cameroun, a décliné une nomination au sein d'une structure étatique.
Françoise PUENE, plus connue sous l'appellation de Mamy Nyanga, a décliné une nomination du président de la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts ( Capef), comme présidente du Comité de gestion de l'École d'Agriculture et d'Elevage de KOUOPTAMA pour la région de l'Ouest.
" Permettez-moi d'abord de vous exprimer toute ma gratitude face à ce choix de qualité qui honore ma modeste personne. Cependant, au vu de mes différentes fonctions, je ne peux pas honorer de façon efficiente aux exigences de ce poste, par conséquent, je refuse" ", la sénatrice Françoise PUENE à Martin Paul MINDJOS le président de la Capef, dans une lettre qui date du 22 mai 2024.
Et de poursuivre : " en espérant que ce refus ne saurait porter atteinte à notre collaboration, je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir agréer l'expression de ma sincère considération ".
Mais les détracteurs de Mamy NYANGA n'ont pas leur langue dans la poche. Pour plusieurs, elle a décliné la nomination parce qu" avide d'honneurs, celle-ci ne vient pas du président de la République ". Pour d'autres, la sénatrice qui est femme d'affaires, milliardaire, PDG du groupe hôtelier Franco hôtel, "a décliné l'offre parce que l'Ecole d'Agriculture et d'Élevage de KOUOPTAMA n'est pas importante, et ne peut pas lui offrir des marchés publics. Si c'était une structure importante, une société d'État, elle aurait accepté ".
La réponse de la sénatrice et femme d'affaires pose toutefois la problématique du canal des nominations au Cameroun. L'on se demande comment des personnes peuvent être nommées, sans avoir préalablement contactées, pour obtenir leur consentement.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Enlèvement d’une étudiante à Yaoundé : sauvetage par la gendarmerie et arrestation des ravisseurs
Bilan des 2 mandats de Nana Akufo-Addo au Ghana : réalisations et héritage
Saisie de 32 millions FCFA de faux billets au Cameroun : deux trafiquants interpellés
Inscription sur les listes électorales 2025 pour les Camerounais en France : démarches et conditions
Me Alice KOM face à une préfecture du Wouri aux portes closes : une visite avortée
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995168
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534501
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418097
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379614
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987