Camerounais adorent détester Samuel Eto’o ?
CAMEROUN :: FRANCAISCAMER

Camerounais adorent détester Samuel Eto’o ? :: CAMEROON

Samuel Eto’o est actuellement la personnalité la plus populaire au Cameroun. Mais en même temps, ceux qui le critiquent ont également de bonnes raisons de le détester…

Son orgueil

Il ne faut pas être un marabout pour se rendre compte que Samuel Eto’o est l’un des Camerounais les plus orgueilleux au monde ! Le type est très sûr de lui, et c’est certainement cette « surconfiance » qui a fait de lui l’un des tout meilleurs footballeurs de notre planète.

Par contre, cet orgueil lui joue parfois de mauvais tours. Parfois il se croit plus important que son propre pays le Cameroun, et parfois il se croit tout permis. Parfois il est carrément persuadé que son nom seul est suffisant pour faire soulever des montagnes, et malheureusement il entraîne avec lui sa horde d’illuminés qui le prennent littéralement pour un descendant de Mahomet !

Sérieux, l’orgueil de Samuel Eto’o est dévastateur ! C’est cet orgueil et cet égo qui lui ont fait penser que nous allions remporter la Coupe du monde au Qatar, rien que parce qu’il est le président de la Fécafoot. C’est ce narcissisme mal placé qui lui fait penser qu’il peut défier les Hautes instructions, qu’il peut porter plainte à la Confédération africaine de football, qu’il peut se positionner comme un potentiel candidat à la présidence de la République du Cameroun, et pourtant il n’en a absolument pas le moindre demi soupçon de compétence…

Sa rancune

En ce qui concerne sa rancune, c’est le terminator ! Le gars est capable de te porter dent sur plusieurs années consécutives, et même sur plusieurs décennies si c’est nécessaire. On raconte que c’est à cause de ses différends personnels avec le gardien André Onana, que ce dernier n’était plus titulaire dans notre sélection nationale durant la Coupe d’Afrique. Idem pour Choupo-Moting, Ngadeu Ngadjui et Martin Hongla qui ont été écartés pour des raisons complètement extra-sportives…

Samuel Eto’o ? Qui ignore au Cameroun qu’il est très-très rancunier ? Les gens ont même peur de lui donner leur avis parce que pour lui, celui qui n’est pas d’accord avec lui est forcément contre lui […] D’ailleurs il n’y a qu’à voir avec quelle vigueur il se bat contre la nomination de Benjamin Banlock (au poste de coordonnateur des sélections nationales), lequel Banlock avait claqué la porte de la Fécafoot du temps où il en était le secrétaire général. Il n’y a qu’à voir son combat avec le Ministre des sports —qui est pourtant sa tutelle et son supérieur hiérarchique— qui s’est transformé en duel épique, mais qui ne repose en réalité que sur une affaire d’Eto’o-centrisme et d’orgueil personnel (cf. paragraphe 1).

Samuel Eto’o est un personnage entier, qui ne tolère pas le compromis et qui accepte difficilement les opinions contraires. Et quand on a un tel personnage aussi clivant et aussi radical, il est tout à fait normal qu’il se fasse détester par la plus grande majorité de ceux qui sont lucides…

Son goût pour le pouvoir

Depuis qu’il est là tête de la fédération camerounaise de football, c’est grave ! Les nominations par-ci oooh, les licenciements par là. Le type est tellement jaloux de ses prérogatives présidentielles, qu’il ne se gêne pas pour « récompenser » tous ses laudateurs qui écument les nombreux plateaux de télévision.

Mais ce qui me subjugue, ce sont les décisions « à l’unanimité » de son Comex. Donc là-bas tout le monde est forcément d’accord ? Donc là-bas il n’y a pas des échanges d’idées ? Donc là-bas tout ce qui sort de la bouche de Son Excellence monsieur le président, est immédiatement approuvé puis adopté comme une résolution immédiate du comité d’urgence ? Donc là-bas tous ceux qui ne sont pas d’accord avec les volontés de « Sa Majesté » Samuel Eto’o Fils, sont instantanément exclus et radiés à vie comme le journaliste Guibaï Gatama ?

Bref, c’est un dictateur ! Ou en tous cas, c’est le sentiment qu’il nous renvoie. Un type qui a failli faire passer son mandat —en cours— de quatre ans à sept ans, non mais c’est carrément surréaliste ! Un type qui a organisé une vraie-fausse démission pour éviter de faire le bilan de la CAN ratée, ça correspond parfaitement au profil de ce manipulateur. Un type qui parle de lui a la troisième personne du singulier, qui affirme qu’il a les bras longs de jour comme de nuit, et qui perturbait les Lions indomptables avec son omniprésence aux côtés de son incompétent ami Rigobert Song…

C’est détestable. Les gens voient en lui un jeune dirigeant qui est toujours souriant et qui est gavé de gloire, mais j’ai bien peur que ce soit tout le contraire. Surtout pour un type dont on dit qu’il est l’un des plus grands adulateurs de l’ex-président Joseph Mobutu.

Sa propension à faire des conflits

Et donc, tout ce caractère nous mène à quoi ? Eh bien aux conflits ! Car Samuel Eto’o est actuellement l’un des Camerounais qui ont le plus d’ennemis sur Terre, y compris parmi ses anciens fanatiques. Le type est capable d’être à la fois ennemi avec Mouelle Kombi, Le Coq sportif, Yannick Noah, André Onana, Joseph-Antoine Bell, Michael Ngadeu, Omam Biyick, One all sports, Toni Conceiçao, Jean-Bruno Tagne, Seydou Mbombo Njoya, Pierre La Paix Ndamè et j’en passe ! Si je veux citer tous les ennemis de ce gars hein, on reviendrait ici dans une semaine que je n’en aurai pas terminé avec le listing de ses adversaires…

Le gars n’a aucun sens de la conciliation, il ne comprend que les langages de la force et de l’affrontement. Les communications de sa Fécafoot sont généralement très arrogantes et très condescendantes. Et même son ancien porte-parole (Ernest Obama) s’exprime souvent dans les médias avec une sorte de… comment dire ça… avec une sorte de putréfaction verbale !

Le président de Tsinga n’est pas humainement bon, et je suis vraiment navré de devoir l’écrire à répétition. J’étais derrière lui lors de son élection du 11 décembre 2021, mais présentement je suis l’un de ses plus fervents contestataires. Je n’aime pas les gens qui piétinent les autres, les gens qui font semblant de défendre les lois et pourtant ils se battent pour leur petite personne (ou pour leur porte-monnaie), et surtout les gens qui manipulent l’affection que le peuple porte à leur endroit. D’ailleurs en parlant du peuple, qui peut me dire s’il a déjà entendu Samuel Eto’o se prononcer sur les difficultés que rencontre le peuple camerounais ?

Pourquoi les Camerounais adorent détester le pasteur de Tsinga ?

Donc Samuel Eto’o est actuellement la personnalité la plus populaire qui existe au Cameroun. Mais en même temps, ceux qui le contestent ont également de très-très bonnes raisons de vouloir le critiquer…

Pourquoi les Camerounais détestent Samuel Eto’o ? C’est parce qu’au lieu de rassembler le football camerounais, Samuel Eto’o est plutôt en train de diviser la société camerounaise entre les églisiens et le FC Hiboux.

Pourquoi les Camerounais détestent la Fécafoot ? C’est parce que c’est une organisation arrogante, qui agit par embuscade et qui fonctionne avec la manipulation et l’esbroufe ; conformément à l’image du monsieur qui incarne cette institution.
Pourquoi les Camerounais adorent détester Samuel Eto’o Fils, et pourtant nous l’avons forcément adulé à un moment ou à un autre de notre vie ?

Mais c’est parce que cet homme est humainement très mauvais, et nous avons parfois horreur de ces individus qui se croient tout permis. Le type a une personnalité très écrasante, et d’ailleurs il ne s’excusera jamais pour ses erreurs. Le gars est persuadé qu’il est au-dessus de nos lois, de notre gouvernement et de notre République. Il se sert de l’affection que des millions de gens ont pourtant placée en lui, pour tenter de satisfaire ses ambitions et ses desseins les plus inavouables et insoupçonnables.

Mais vous savez quoi ? Je vous promets qu’il ne parviendra pas à diviser notre cher pays le Cameroun !

Lire aussi dans la rubrique FRANCAISCAMER

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo