-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 16 May 2024 10:12:13
- |
- 7352
- |
CAMEROUN :: Revue de presse : Remaniement ministériel et fête nationale du 20 Mai :: CAMEROON
A quatre jours de la fête Nationale du 20 Mai, la presse surfe sur la notion de l’Unité du Cameroun et l’éventualité d’un remaniement ministeriel.
Le journal Le Point, paraissant à Yaoundé la capitale parle de la Présidentielles 2025 et le Remaniement pour dire que Paul Biya est « Embarrassé… ». Au moment où la présidentielle de 2025 approche à grand pas et que, la candidature du président sortant ne fait l’ombre d’aucun doute, dans l’opinion, l’on pense que pour se donner des gages de succès, Biya devrait faire le grand ménage. Tant il est vrai que dans son entourage comme au du gouvernement, il y a des tronches qui ne plaisent plus. Leur maintien dans le sérail, conduira inévitablement à l’échec du champion du Rdpc.
La Grande Tribune s’intéresse à la 52e édition de la Fête Nationale de l’Unité comme « Pilier du patriotisme et moment de glorification de l’armée camerounaise ». Ils seront près de 5000 personnes, militaires et civils, à marcher au pas ce 20 mai le long du boulevard éponyme, en plein cœur de Yaoundé, à l’occasion de la grande parade marquant la fête de l’Unité au Cameroun. Une tradition vielle de 51 ans. Introduite en 1972 par l’ancien président Ahmadou Ahidjo pour marquer la tenue, cette année-là, du referendum ayant fait passer le Cameroun d’Etat fédéral à Etat unitaire...
De même la Levée des couleurs comme « La force du symbole ». Pour le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, Dans le cadre des activités en prélude à la 52e fête de l’Unité nationale, des cérémonies synchronisées de levées des couleurs ont été organisées hier matin des diverses administrations publiques et parapubliques sur l’ensemble du pays. Cette activité inédite vise à renforcer notamment le patriotisme, le vivre ensemble et le respect des emblèmes et symboles nationaux. Une initiative à encourager à l’heure où l’incivisme, mais aussi des fléaux tels que le tribalisme et le discours haineux tendent à se propager.
En santé, Quotidien Santé annonce que « L’Hôpital central de Yaoundé se dote d’une minicentrale de production de l’énergie ». L’énergie solaire qui sera produite par cette institution hospitalière a été mise en service officiellement par le secrétaire général du ministre de l’Eau et de l’Energie, Adolphe Djouke Thome, le 15 mai 2024. La production d’énergie électrique par la centrale solaire a permis d’éviter de la mise en service jusqu’à date une consommation d’énergie de 49 000 Kwh qui devait se répercuter dans la facture d’électricité de l’hôpital avec un coût estimé à environ 47 00 000 Fcfa.
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
Tragédie à Abong Mbang : le corps d'une jeune femme abandonné à l'hôpital
Mgr Kleda dénonce le manque de démocratie dans les élections au Cameroun
Inspection Générale des Armées : Le Général de Brigade NDJONKEP MEYOMHY FREDERIC a été installé
Belgique : les travailleurs du sexe désormais protégés par un contrat de travail
Vers une baisse de 250 milliards FCFA sur la subvention des carburants d'ici 2025
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 184293