-
© Mutations : Alain Ndanga
- 16 May 2024 07:26:49
- |
- 7197
- |
Diallo Aicha Abdoulaye : un visage de Focus Cameroun 3 :: CAMEROON
La comédienne, relève du théâtre camerounais, devient incontournable des projets de mise en scène du fait qu’elle impressionne par son jeu d’acteur et l’émotion qu’elle transmet aux amoureux de cet art.
Diallo Aicha Abdoulaye est très attendue au Focus Cameroun 3. Elle le sait. Il ne s’agit pas pour cette native de Ngaoundéré dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua, d’un voyage d’agrément. Elle va en France en tant qu’une comédienne et une humoriste qui compte ; sa fulgurante ascension se conte et se raconte. Ses multiples casquettes dans l’art de la scène n’est pas ce que nombre de critiques artistiques catégorisent de génération spontanée. Diallo Aicha met toute la passion qu’exige le théâtre, l’art qu’elle aime et pratique. Ça se voit ; ça se sent.
Abdoulaye est d’ores-et déjà focus sur Focus Cameroun. Elle n’a d’yeux que pour Focus Cameroun. Pour l’Institut français du Cameroun qui reconnaît sa générosité sur scène, les tonnes d’émotions qu’elle transmet et surtout les valeurs qu’elle porte, la France est prête à lui ouvrir ses bras. Diallo Aicha est en plein dans la préparation, une sorte de mise au vert avant la grand-messe.
Elle renseigne que le spectacle qu’elle représentera est une transmission du Théâtre de la ville-Paris, mieux, une navigation au cœur des obsessions marquantes du dramaturge Eugène Ionesco : la difficulté d’être, la manifestation du pouvoir et de la domination (affective ou intellectuelle), l’arbitraire du langage et l’impossibilité fondamentale de communiquer. Il s’agit en somme d’une ode à la violence de son humour.
Elle joue dans le premier tableau intitulé « la famille », le grand-père par la suite dans les délires, à deux anthonin dans les Smith et le pompier. « J'interprète le rôle de Sandra et pour le tableau de fin « la cantatrice chauve », je reprends ma place de grand-père », indique-t-elle ; précise que personne dans le spectacle ne joue un même rôle du début jusqu'à la fin. La distribution prévoit avec elle, Bouna Guazong, Moise Mbem, Félicité Asseh, Ousmanou Sali, Thérèse Ayoung et Basseck Fils Miséricorde.
Diallo Aïcha avait déjà montré ses qualités de « brillante comédienne » le 2 mars dernier dans le cadre du Théâtre 237. Dans un monologue, la Camerounaise a donné un master class de jeu d’acteur à l’Ifc de Yaoundé
Lire aussi dans la rubrique ART
Les + récents
Pr Louis Richard Njock « Je travaillerai avec abnégation partout où je serai »
MoMo Helep le cadeau de MTN à ses abonnés MoMo
Enveloppe Budgetaire : Douala 1er joue la carte de la prudence
Francis Meli ou la voix éclairante du cinéma documentaire
Le Crédit Foncier poursuit 150 clients pour détournement devant le Tribunal Criminel Spécial
ART :: les + lus
Qui sera MISS CAMEROUN 2016 ?
- 30 July 2016
- /
- 144950
Artisanat : Trois Camerounais primés en Chine
- 16 February 2017
- /
- 142723
Michel Gohou : “Ressaisissons-nous pour le bien de ce pays”
- 24 August 2018
- /
- 142265
Samuel Eto’o, parrain du « mayi » 2016
- 06 May 2016
- /
- 138604
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185755