La 52e fête Nationale du 20 Mai se prépare dans les turbulences
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

CAMEROUN :: La 52e fête Nationale du 20 Mai se prépare dans les turbulences :: CAMEROON

Entre les récriminations des Organisations Non Gouvernementales ONG, les inquiétudes de l’Eglise Catholique, les défis sécuritaires, la préparation de la célébration de la fête du 20 Mai s’amenuise.

Sur le plan politique et les Échéances électorales de 2025, le quotidien Le Massager parle de  « L'administration publique au tribunal des Ong ». Dans un document rendu public en date du 13 mai 2024, Philippe Nanga, Coordonnateur national de l'Ong « Un Monde Avenir » et ses partenaires associatifs décrient le musèlement des partis politiques de l'opposition au Cameroun et des menaces à l'exercice des droits politiques.  

Cependant que, dans l’Actualité Sociale, des Dérives sont perceptibles et décriées par l’Eglise Catholique qui est au Cameroun. Le journal Repères, paraissant à Yaoundé, la capitale du Cameroun fait état de  « Les pleurs de l’archevêque ». Avant d’égrener le chapelet des maux qui minent notre société : Radicalisme, ostracisme, tribalisme, déforestation et dérèglement climatique, inertie, crise économique, batailles politiques, chômage misères et souffrances diverses… Mgr Jean Mbarga alerte sur le climat sociopolitique au  Cameroun. Une homélie d’une violence inouïe suivie le 12 mai 2024, par plusieurs autres autorités religieuses, administratives et le peuple de Dieu… 
 
Le journal Le Drapeau quant à lui surfe « Entre préparatifs festifs et défis sécuritaire ». A cinq jours de la célébration de la 52e fête nationale de l’Unité au Cameroun, les préparatifs s’accélèrent. Les forces de Défense et de Sécurité, la Douane camerounaise et l’Administration pénitentiaire sont en première ligne pour assurer le bon déroulement du défilé, qui se tiendra au Boulevard du 20 mai à Yaoundé et dans le reste du pays, sous le thème ‘’ Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni pacifique et prospère ‘’.
 
Au sujet de la Communication et la digitalisation, La Voix Des Jeunes indique que « Les hommes de médias à l’école ». En prélude de la célébration de la Journée Internationale des télécommunications, le réseau associatif ‘’ Communicateurs-PMA ‘’ organise du 15 au 17 mai 2024 dans la salle des conférences du Minpostel à Yaoundé, un séminaire sur la communication et la digitalisation des processus, dans le but de renforcer les aptitudes des professionnels de l’information et de la communication. 

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo