Transport aérien : Que se passe-t-il chez Fly ZEJET ?
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Transport aérien : Que se passe-t-il chez Fly ZEJET ? :: CAMEROON

Christophe Semengue, fondateur/Promoteur et actionnaire de Fly Zejet, première compagnie privée de transport aérien au Cameroun donne des précisions sur ce qu’il qualifie de « conseil d’administration par embuscade »

Jusqu’ici, c’était un ciel sans nuages au sein de la compagnie. Une société citoyenne était mise en place par un homme d’expérience en 2003 « après 10 années d’expérience professionnelle dans le transport aérien au sein du groupe Air France KLM, obtention d’un Executive MBA « Major In Aviation » à HEC Paris avec comme thèse de mémoire, un projet de création de la compagnie sous-régionale ZEJET ».

Une compagnie aérienne révolutionnaire 

Fly ZeJet a rapidement fait sensation dans l'industrie de l'aviation privée au Cameroun. La compagnie a officiellement lancé ses activités le 23 mars 2023 après avoir obtenu son certificat de transporteur aérien en décembre 2022.

Dotée d'une flotte de Trois (03) Embraer ERJ-145 d’une capacité de 50 passagers chacun acquis en propriété pour un investissement total de l’ordre de 4 Milliards FCFA, et constituée d'une équipe d’une quarantaine d’employés dévoués, Fly ZeJet a su se démarquer par son professionnalisme et sa qualité de service.

Le Conseil d’Administration du 24 Avril 2024

Et puis, intervint ce fameux conseil d’administration, à l’issu duquel le communiqué final a été signé par son président : Nana Tchouankam Celestin. Il dit en substance, à l’attention de ses clients collaborateurs et partenaires que « Mr Semengue Christophe a été révoqué de ses fonctions de Directeur General » Avec pour effet immédiat de « confier la Direction générale de Fly Zejet SA à Mve Minsi Max Constant »

Les précisions de Christophe Semengue.

Dans ce qu’il qualifie d’un conseil d’administration par embuscade « Une crise latente depuis plusieurs mois provenant d’un groupe d’administrateurs aux intérêts manifestement inavoués a officiellement éclaté » Avec pour seul ordre du jour sa révocation en tant qu’administrateur Directeur General de la compagnie qu’il aura fondée. Au demeurant Christophe Semengue reste serein et rappelle que le projet ZEJET vise à offrir une alternative de transport aérien pérenne et accessible aux usagers tout en développant des niches d’emplois. Répondant ainsi à l’appel du président Paul Biya à la diaspora de retourner au Cameroun pour mettre en place des projets de développement.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo