-
© Camer.be : Myriam Zouga
- 08 May 2024 11:17:29
- |
- 2718
- |
CAMEROUN :: Le festimetchou new-look 2024: livre les détails à la presse. :: CAMEROON
5000 spectateurs, plus de 300 sportifs et 1000 vus via les réseaux sociaux, c'est le bilan en terme de participation que souhaite atteindre au soir du 17 août prochain le comité d'organisation de ce festival majeur qui met en valeur le riche patrimoine culturel de la commune de Batié, département des hauts- plateaux , région de l'Ouest Cameroun.
Le comité d'organisation réunie ce 7 mai à la salle de convivialité du musée national dans le cadre de la conférence de presse en prélude à ce grand rendez-vous culturel et sportif qu'abritera pour sa deuxième fois consécutive les populations locales et internationales.
Durant 5 jours,une brochette d'activités se greffent à cet évènement qui promet une célébration vibrante de la musique, de la danse, de l'artisanat et de la gastronomie dans la commune de Batié.
Pour le compte du volet sportif : un Gala de sports de combats en karaté, judo, taïkwendo, boxe , MMA est annoncé de ce côté là avec de belle surprise.
Une foire gastronomique sous le concept «rencontres gourmandes de l'Ouest» dans le but de montrer aux yeux du monde le riche patrimoine gastronomique de cette localité . Un symposium scientifique autour du thème de cette 2ieme édition axé sur« tourisme et loisirs, pilier du développement durable de la commune de Batié »sur la table des débats les chercheurs, les entrepreneurs, les partenaires au développement,le Mincommerce, le Minmepssa , Minepia et Minader dans le but de créer une plate forme d'échange local ,promouvoir les activités agro-pastorales, nouer des partenariats d'affaires au sein de la commune de Batié considéré comme étant un grand carrefour touristique dans la région de l'Ouest Cameroun de part ses grandes chaînes montagneuses: Mont Metchou, ses carrières de sable , ses roches ,ses chuttes,ses grottes et pierres précieuses ; faisant de cette partie du pays une terre d'accueil pour le développement du tourisme durable.
Au delà de l'aspect culturel et sportif , cette deuxième édition du festimetchou new-look prend également en compte le volet social par la vulgarisation du nouveau code de famille , la célébration des mariages collectifs, des consultations médicales.
D'après le promoteur de ce festival M. Guy Mathias BEUCHE ,ce festival en gestation depuis quelques mois a démarré par des campagnes de communication et marketing avec pour objectif promouvoir le patrimoine culturel de Batié, Dynamiser le tourisme local, offrir des équipements adéquat pour soutenir le tourisme , le sport dans la commune de Batié, village natal du célèbre champion camerounais en MMA Francis NGAN'NOU.
En outre, ce festival entre dans la promotion de la langue maternelle propre à cette région le "Ghom-bé".Précisons que cet évènement auquel a pris part le représentant du ministre des arts et de la culture,et du ministre du tourisme ,loisirs et développement local est placé sous le Très Haut Patronage du premier ministre chef du Gouvernement Joseph John NGUTE , un appel est ainsi lancé aux éventuelles mécènes, sponsors et partenaires pour soutenir cet événement de grand envergure qui se prépare sereinement dans la commune de Batié via email festimetchounl@gmail.com ou par téléphone+237659 00 00 00.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
GRANDS PRIX D’EXCELLENCE AFRICAINE : LES RECOMPENSES DES LAUREATS
Une première dame, un premier geste : le message de Mme Kaone Boko
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 993087
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 532348
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 415725
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379140
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960