-
© Camer.be : Ben BATANA AVEC OMECAM
- 07 May 2024 09:25:02
- |
- 10513
- |
CAMEROUN :: Panique dans le RDPC, Imbroglio dans l’affaire Martinez Zogo :: CAMEROON
La présidentielle 2025 s’annonce houleuse avec le RDPC, parti au pouvoir à Yaoundé qui montre des signes de fébrilité. Cependant que les choses se corsent dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Dans la Région du Sud, le quotidien La Nouvelle Expression annonce « La barbarie politique du Rdpc ». Comme à leur habitude, avec les autres partis politiques de l’opposition camerounaise, des frères et camarades de Paul Biya du Rdpc sont sortis à Akom II et Biwong Bulu pour empêcher à la caravane du Sdf de circuler librement et paisiblement dans la région qu’ils considèrent comme le ‘’ socle granitique du Rdpc ‘’, le parti du frère. Une honte pour la démocrate camerounaise en 2024, à l’aube des élections générales de 2025. Pour le quotidien Le Messager de Douala « Le Sdf indésirable à Akom II ». Le président du social democratic Front et l’importante délégation qui l’accompagne ont été empêchés dimanche dernier à entrer à Akom II.
Le Messager revient sur l’Affaire Martinez Zogo du nom du journaliste qui a été barbarement assassiné à Yaoundé et titre que « L’affaire Martinez Zogo renvoyée au 27 mai 2024 ». Le motif évoqué est lié au fait que le tribunal se prononce sur les exceptions soulevées, notamment celle relative à la communication de la copie du dossier. Le quotidien Mutations parle de l’« Impasse sur les débats ». Les avocats demandent au tribunal de communiquer le dossier de procédure à toutes les parties avant le début des plaidoiries. Le commissaire du gouvernement y oppose un refus net.
La Nouvelle Expression entre dans le fond pour dire que « Le Tribunal s’oppose à la photocopie du dossier de procédure ». Sur réquisition du commissaire du gouvernement, la collégialité de juges s’est à nouveau opposée à la multiplication des copies du dossier de procédure. Toutefois face aux insistances, le tribunal rendra une décision le 27 mai prochain. Ce que Cameroon Tribune qualifie de « Débat autour de la reproduction des pièces du dossier ». Pendant que les avocats, toutes parties confondues, souhaitent avoir une copie des éléments du dossier de cette affaire, en face, le tribunal propose la consultation dudit dossier sur place. Une nouvelle décision est attendue le 27 mai prochain.
En Economie, Le Point s’interesse au Train de vie de l’Etat-Achat de véhicules des DG… qui est « Ruineux ». Les projets d’achat des véhicules pour les directeurs généraux de la Scdp et de la Magzi, respectivement à 120 et 290 millions Fcfa, suscitent l’indignation collective. Ce d’autant plus qu’ils surviennent dans un contexte des instructions présidentielles visant à réduire les dépenses publiques. Au sein INFORMATION PINFORMATION EC de l’opinion, l’on s’interroge sur le gouvernail de ces deux entreprises.
Comme devoir de mémoire et Près de 30 ans après son assassinat « Engelberg Mveng ne dit pas être oublié » Pour Le Journal Integration, Le père jésuite était un monument. Non parce qu’il avait fait de bonnes et solides études, mais parce qu’il fut de tous les combats pour une Afrique debout et respectée, parce qu’il se servit de son immense savoir pour défendre les intérêts du continent noir… (Intégration P.2)
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
Tragédie à Abong Mbang : le corps d'une jeune femme abandonné à l'hôpital
Mgr Kleda dénonce le manque de démocratie dans les élections au Cameroun
Inspection Générale des Armées : Le Général de Brigade NDJONKEP MEYOMHY FREDERIC a été installé
Belgique : les travailleurs du sexe désormais protégés par un contrat de travail
Vers une baisse de 250 milliards FCFA sur la subvention des carburants d'ici 2025
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 184293