-
© Correspondance : Patty BEBE
- 02 May 2024 13:24:32
- |
- 5285
- |
MONDE ENTIER :: EN DEMANDANT LE TITRE DE SEJOUR POUR INSCRIRE LE CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA ELECAM EST EN ILLEGALITE :: WORLD
A mes compatriotes de la diaspora qui souhaitent se faire inscrire sur les listes électorales.
La seule chose que élecam a le droit de vous demander est votre passeport valide OU votre carte consulaire (parce que la carte consulaire kamerunaise est une pièce d'identification au niveau de la représentation diplomatique en lieu et place de la CNI pour les kamerunais de la diaspora), OU votre CNI valide (Au cas où vous n'avez pas encore de carte consulaire) ou le recepissé de la CNI (lui n'a pas besoin d'être valide selon la dernière mésure ministérielle à ce sujet).
ELECAM N'A DONC AUCUN DROIT DE VOUS DEMANDER VOTRE TITRE DE SEJOUR POUR VOUS INSCRIRE. IL NE PEUT SE SUBSTITUER AU SERVICE D'IMMIGRATION DE VOTRE PAYS D'ACCUEIL. MEME SI VOUS Y ETES ENCORE EN POSITION IRREGULIERE.
MA RECOMMANDATION, ALLEZ SANS CRAINTE VOUS FAIRE ENROLER MEME SANS TITRE DE SEJOUR ET OPPOSEZ A CET ENIEME TENTATIVE D'EXCLUSION AU JEU DEMOCRATIQUE.
POUR VOTRE GOUVERNE:
Les dispositions juridiques conférant à l'individu la capacité électorale au Kamerun est ce qu'on appelle LE DROIT DE VOTE. Cette capacité électorale est assujettie aux préalables ou conditions sans lesquels, on est frappré d'INCAPACITE ELECTORALE.
Ce n'est que lorsqu'on est frappé d'incapacité électorale qu'on perd SON DROIT DE VOTE. Parmi ces préalables, nous avons :
● La majorité électorale qui est de 20 ans au moment des élections (ça veut dire que ceux qui ont 19 ans cette année, en tenant compte que l'élection présidentielle ou un référendum pourrait avoir lieu en octobre 2025 ont le plein droit de se faire enroler) au Kamerun;
● La possession d'une carte nationale d'identité en cours de validité ou un récépissé (selon la récente décision sous hautes instructions, pas besoin que le récepissé soit valide), OU une carte de séjour OU permis de résidence pour ceux des kamerunais vivant à l'étranger. C'est donc soit l'un soit l'autre, mais pas de permis de résidenceou titre de séjour dans notre loi;
● N'avoir jamais été condamné à une peine excédant 6 mois;
● Jouir de ses capacités physiques et morales;
Cela dit, si tu ne présentes aucune disposition d'incapacité électorale susceptible d'annuler ce DROIT DE VOTE, tu jouis alors facto et de juré de la LEGITIMITE ET LEGALITE DU DROIT DE VOTE.
Elecam doit s'en tenir à la même exigeance administrative que celle appliquée aux kamerunais vivant au Kamerun pour ceux de la diaspora.
A tous ceux qui iront se faire inscrire dans nos representations diplomatiques et consulaires, rappelez ces dispositions à élecam et dites lui que sa demande de carte de séjour EST ILLEGALE et donc IRRECEVABLE, INADMISSIBLE ET INTOLERABLE.
Faisons nous massivement enroler sur les listes électorales et gardons bien nos récepissés. Je vous conseille de les plastifier.
Elecam aurait été instruit de limiter au maximum les inscriptions de la dispora d'où la notre de son directeur. Parce que la vraie crainte du régime médiocriminel en place c'est le VRAI VOTE SANCTION DE LA DIADPORA (PLUS DE 5 MILLIONS DE VOIX). Ca, ça fait paniquer.
Allons défier cette supposée instruction.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." Corneille
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Hydroélectricité : Vers la fin des travaux du barrage de Nachtigal
Cabral Libii dénonce le non-respect des procédures de la Loi de Finances
France-Cameroun : La colère des demandeurs face aux refus massifs de l'ambassade à Yaoundé
Appel de la COMICODI à plus de responsabilité de la presse ainsi que des leaders d’opinion
L'affaire Mbapou du contre-amiral, chronique d'un scandale médiatique controversé
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960