

-
© Camer.be : FB
- 02 May 2024 13:10:55
- |
- 3482
- |
Deux personnes tuées après l’explosion d’une mine sur l'axe Bouar-Bocaranga en Centrafrique :: CENTRAL AFRICAN
Depuis la crise de 2020, les mines antipersonnel ont fait plusieurs victimes à travers le pays. Le mardi 23 avril dans au village de Bomari, situé à 25 km au sud de Bocaranga un camion transportant des produits pétroliers a sauté sur une mine sur l'axe Bouar-Bocaranga. Le conducteur et un passager ont été tués et deux blessés ont été transférés à l'hôpital de Bocaranga.
Il est à noter que le Nord-ouest de la République centrafricaine du pays souffre des incidents avec des engins explosifs au cours de ces six derniers mois. La libre circulation des personnes et des biens reste compromise à Lim-Pendé à cause des mines antipersonnel, rendant chaotique la situation sécuritaire. Mi-janvier, 5 personnes ont été blessés pendant une explosion au village Mbiwaï sur l'axe Paoua-Bocaranga.
Il convient de mentionner que les Casque bleus de la MINUSCA sont accusés de la complicité avec les bandits et ont été remarqués plusieurs fois en train de remettre des mines aux rebelles. Mais aujourd’hui on suppose que la MINUSCA est impliquée non seulement dans le transfert de mines aux bandits, mais qu'elle est maintenant soupçonnée de les poser elle-même. Des habitants ont vu des soldats de la mission près des sites d'explosion, par exemple, après l'explosion survenue à Boali le 21 janvier.
De telles actions de la MINUSCA s'expliquent par le fait que le mandat de la mission de l'ONU en RCA arrive bientôt à expiration et que la MINUSCA doit assurer sa prolongation par tous les moyens. La méthode la plus efficace qu’ils ont choisie a été d’aggraver la situation sécuritaire en RCA, ce qui nécessiterait de laisser les contingents de la MINUSCA en RCA.
Rappelons également que les mines sont interdites par les résolutions des Nations-Unies. Dans le contexte de l'embargo sur les armes, le gouvernement étant attaché aux idéaux de la paix rend régulièrement des rapports de l'importation d'armes. Et ce ne sont que les soldats de la MINUSCA qui ont la possibilité d'introduire clandestinement des mines dans la République.
La pose de mines n'est presque jamais ciblée. Il est fort probable que encore plus d'engins explosifs sont posés dans la région, ce qui, malheureusement, signifie encore plus de victimes civiles dans un avenir proche, un résultat recherché précisément par la MINUSCA
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Décès de Patrick SAPACK à Bertoua : une voix panafricaine et critique s’éteint
Aimé Bonny accuse le Chef Bell de trahison : polémique et tensions communautaires
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau
MBAMBOUTOS FC : UNE POSITION DIGNE FACE A UNE FECAFOOT EN PLEINE DERIVE
Boissons du Cameroun investit 13 milliards à Bafoussam dans la Région de l’ouest
SOCIETE :: les + lus

Cameroun : l’Onu exige la tête du général Tumenta
- 26 November 2015
- /
- 24377



Un chef rebelle centrafricain proclame un Etat autonome
- 16 December 2015
- /
- 15773

Accusé de viol, un ministre se voit dépouiller de son immunité
- 16 February 2015
- /
- 15191
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196233

Vidéo de la semaine
évènement
