-
© Camer.be : Paul Moutila
- 30 Apr 2024 00:00:00
- |
- 6543
- |
AFRIQUE :: TV5 Monde : L'indépendance menacée par l'entrée d'États africains au capital ?
Le projet du directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, de faire entrer sept États africains dans le capital de la chaîne suscite de vives inquiétudes au sein de la rédaction. Parmi les pays concernés figurent le Congo et le Cameroun, deux régimes considérés comme autocratiques par de nombreuses organisations internationales. Les journalistes de TV5 Monde craignent que cette ouverture du capital ne vienne compromettre l'indépendance éditoriale de la chaîne et sa liberté de ton.
Des journalistes inquiets pour leur liberté d'expression
La rédaction de TV5 Monde est particulièrement préoccupée par l'arrivée potentielle du Congo et du Cameroun au capital de la chaîne. Ces deux pays sont régulièrement critiqués pour leurs atteintes aux libertés de la presse et d'expression. Les journalistes de TV5 Monde craignent que l'influence de ces régimes ne les amène à s'autocensurer ou à modifier leurs reportages afin de ne pas les contrarier.
Un risque de perte d'objectivité ?
L'entrée d'États africains au capital de TV5 Monde pourrait également avoir un impact négatif sur l'objectivité de la chaîne. Les journalistes craignent que la chaîne ne soit plus en mesure de couvrir de manière impartiale les événements se déroulant dans ces pays, par crainte de représailles.
Un appel à la mobilisation
La rédaction de TV5 Monde a appelé à la mobilisation des journalistes et du public pour faire pression sur la direction de la chaîne et l'amener à revoir son projet. Les journalistes ont également demandé à être associés à la réflexion sur l'avenir de TV5 Monde.
Un enjeu crucial pour l'avenir de la chaîne
L'avenir de TV5 Monde est en jeu. La chaîne, qui a pour mission de diffuser la culture et la langue françaises dans le monde, est un symbole important de la francophonie. Si son indépendance éditoriale venait à être compromise, cela porterait un coup dur à l'image de la France et de la francophonie.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Commune de Bazou : l’Arbacan remet des médicaments au Cma
Me Alice Nkom refuse la convocation de la gendarmerie et célébrera ses 80 ans chez elle
Haro sur le harcèlement judiciaire et politique contre Maître Alice Nkom au Cameroun
Grégoire Owona s’oppose à la violence contre les évêques critiquant Paul Biya
Comment j’ai appris l’art d’écrire de belles lettres
MéDIA :: les + lus
Afrique:Les Télévisions africaines sur Internet
- 23 January 2015
- /
- 24649
Jeune Afrique : « Sac à merde et bras armé de la Françafrique »
- 05 August 2015
- /
- 23149
Jeune Afrique : Au sommaire du magazine du 19 Juin 2016.
- 17 June 2016
- /
- 20874
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186411