

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 26 Apr 2024 12:39:26
- |
- 7855
- |
CAMEROUN :: Le Procureur de Douala-Bonanjo limogé pour corruption :: CAMEROON
Le Procureur de la République de Douala-Bonanjo limogé pour corruption aggravée
Jean Simplice EBOKO, Procureur de la République près le tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, a été relevé de ses fonctions par le Procureur général de la Cour d'appel du Littoral pour corruption aggravée. Il est accusé d'avoir demandé la somme de 100 millions de francs CFA à un justiciable en échange d'un traitement favorable de son dossier.
Une affaire qui fragilise le système judiciaire camerounais
Cette affaire de corruption présumée vient fragiliser davantage le système judiciaire camerounais, déjà en proie à de nombreux maux, tels que les lenteurs administratives, les tracasseries judiciaires et le manque d'indépendance des magistrats. La suspension de Jean Simplice EBOKO constitue un signal fort de la volonté des autorités de lutter contre la corruption au sein de la justice.
Aristide EFFOUDOU assure l'intérim
En attendant la nomination d'un nouveau Procureur de la République, c'est Aristide EFFOUDOU qui assurera l'intérim à la tête du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo. Il aura la lourde tâche de redorer l'image de la justice camerounaise et de restaurer la confiance des justiciables.
Vers une réforme profonde du système judiciaire camerounais ?
Cette affaire de corruption devrait également inciter les autorités camerounaises à mener une réforme profonde du système judiciaire. Il est urgent de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre la corruption, garantir l'indépendance des magistrats et améliorer l'accès à la justice pour tous les citoyens.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Douane Camerounaise Saisit 30 kg de Cocaïne à l’Aéroport de Douala
Meyo Centre : Idriss Nko'o Zo'o Identifié comme Auteur des Assassinats Récents
Visite de Manaouda Malachie à Jean Paul Akono et Manuela Feunou : Soutien du Gouvernement
Cameroun vs Guinée Équatoriale : Crise Diplomatique sur les Expulsions de Ressortissants
La MINUSCA est-elle impliquée dans des campagnes de désinformation en RCA ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004367

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543394

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428075

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382648

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
