

-
© Correspondance : NYECK WILFRIED JUNIORIOR
- 23 Apr 2024 20:32:11
- |
- 5529
- |
- 0
CAMEROUN :: ENQUETE: DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET INNOVATION EN AFRIQUE :: CAMEROON
CONTEXTE :
Le 30 MAI 2019,la ZLECAF est entrée en vigueur, ce qui a permis de libérer le potentiel d’intégration des économies des 54 pays qui ont signé l’accord.
Les négociations de la phase I ont été achevées sur le commerce des biens , le commerce des services et le règlement des litiges.
Les négociations de la phase II, portant sur la propriété intellectuelle, l’investissement, la concurrence et le commerce numérique sont en cours( 30 MAI 2029, entrée en vigueur de la ZLECAF/1er JANVIER 2021, 90% du commerce interafricain de marchandises se réalise, dans le cadre des accords de libre-échange /2023 , l’ambition de L’AFCFTA est de libéraliser 90% des lignes tarifaires sur 5 ans (10 ans pour les pays les moins avancées).
De ce faites, la propriété intellectuelle désigne , les créations intangibles de l’esprit humain et constitue l’un des principaux outils permettant aux entreprises d’avoir un retour sur leur investissements en matière de connaissance, d’innovation et de créativité.
Les droits de propriété intellectuelle désignent un large, éventail (d’actifs, tels que les brevets, les marques, ou les indications géographiques. De la marque d’une entreprise au design d’un meuble, tous ces produits sont protégés par la propriété intellectuelle.
Un environnement solide en matière de propriété intellectuelle, vise à favoriser la participation des pays africains à l’économie mondiale et à stimuler l’innovation et la compétitivité dans le secteur privé . Par conséquent , les systèmes nationaux de droits de propriété intellectuelle solides constituent , l’épine dorsale des pays innovants , soutenant ainsi la croissance économique.
QUELS TYPES DE DPI EXISTE-T-IL ?
1- Marque de commerce :
Une marque est le symbole qui vous distingue de vos concurrents et permet à vos clients de vous identifier. Vous pouvez protéger et développer votre marque ,si vous l’enregistrez.
2- DESIGN :
Le design définit à quoi ressemble un produit (lignes, contours, couleurs, forme, texture, et/ou matériaux du produit lui-même et/ou de son ornementation).
3- BREVET : Le BREVET donne à l’auteur le droit , pour une période limitée , d’empêcher d’autres personnes de fabriquer , d’utiliser ou de vendre son invention sans permission .
4- CERTIFICAT D’OBTENTION VEGETALE :
Le COV protège les nouvelles variétés de plantes et donne à l’obtenteur un contrôle exclusif sur le matériel de reproduction ( semences, boutures ,divisions ,culture tissulaire et le matériel récolté (fleurs coupées ,fruits ,feuillage).
5-COPYRIGHT :
Le copyright (ou droit d’auteur) est un terme juridique utilisé pour décrire les droits que les créateurs ont sur leurs œuvres littéraires et artistiques. Les œuvres protégées par le droit d’auteur, comprennent les livres, la musique, les peintures, les sculptures, les films, les programmes informatiques, les bases de données , les publicités, les cartes, et les dessins techniques.
6- INDICATIONS GEOGRAPHIQUES :
Les IG protègent les produits qui ont une origine géographique spécifique et qui possèdent des qualités ou une réputation dues à cette origine.
LA PART DES ENREGISTREMENTS DE MARQUES ET DE DESSINS ET MODELES EN AFRIQUE :
Le top 5 des pays africains (AFRIQUE DU SUD,SEYCHELLES,ILE MAURICE,MAROC,EGYPTE), cumulent à eux seul ,Marque (MUE)82%,DESSINS ET MODELES (DMC)18%,avec comme type IG enregistrés : 95% VIN, 3% NOURRITURE , 2% AUTRES.
PERSPECTIVES AFRICAINES :
1- Promouvoir les accords internationaux, dans le domaine, des DPI et renforcer la coopération entre L’UE et L’AFRIQUE.
2- Renforcer les institutions nationales et régionales : les réseaux et les outils de PI, pour créer des systèmes de protection et d’application de la PI plus efficaces et plus intuitifs.
3- Sensibiliser, sur l’importance et la valeur de la PI (IG), parmi les micro , petites et moyennes entreprises (MPME) africaines ;les secteurs de production et la société.
4- Indications géographiques, soutenir la mise en œuvre de la stratégie continentale de l’union africaine pour les indications géographiques en Afrique .
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
MANAGEMENT : QUALITE EMPECHEE, UNE SOURCE DE DESENGAGEMENT DANS LES ORGANISATIONS AFRICAINES ?
Sky Awards 2025 : une rencontre avec les journalistes pour lancer les hostilités
Calixte Beyala vs DCC Nvondo Ayolo : Polémique sur des allégations financières au Cameroun
CALIXTE BEYALA : LE CRI D’UNE INSOUMISE, LES NON-DITS D’UNE VOIX
Cameroun au tournoi international Maroc 2025 : préparation des Lions Indomptables
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 123939

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116221


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
