-
© Camer.be : Paul Moutila
- 23 Apr 2024 12:06:58
- |
- 2938
- |
CAMEROUN :: 30 ans Mariage Paul Biya Chantal Pulchérie: Une Union Discrète et Singulière :: CAMEROON
Il y a trente ans, le 23 avril 1994, un événement marquant de l'histoire du Cameroun se produisait : le mariage de Paul Biya, alors âgé de 61 ans, avec Chantal Pulchérie Vigouroux, une jeune demoiselle de 23 ans. Cet acte d'union, célébré dans la discrétion et la simplicité au Monastère du Mont Fébé à Yaoundé, fut le début d'une histoire d'amour singulière qui allait marquer la scène politique et sociale du pays pendant des décennies.
Paul Biya, veuf depuis deux ans après le décès de sa première épouse, Jeanne Irène Atyam, retrouvait ainsi le sourire dans les bras de Chantal. Michel Roger Emvana, auteur d'une biographie approfondie sur le président ("Les secrets du Pouvoir", Karthala, 2005), décrit cet événement comme le résultat d'un véritable coup de foudre survenu lors d'une soirée d'anniversaire à Mvomeka'a.
L'histoire d'amour entre Paul Biya et Chantal Pulchérie Vigouroux est marquée par des liens étroits avec d'autres figures influentes de la société camerounaise. La présence de Chantal à cette soirée d'anniversaire était due à son amie proche, Elise Azar, épouse de Bonivan Mvondo Assam, neveu du chef de l'État. Malheureusement, Elise décéda dans un tragique accident de la route en septembre 1996. Elle était la fille de Saleh Azar, un homme d'affaires libanais réputé, propriétaire du célèbre restaurant "Le Marseillais", où travaillait la future première dame.
Née à Dimako le 4 décembre 1970, Chantal Pulchérie Vigouroux Biya est devenue la troisième première dame du Cameroun. Elle est la mère de deux jumeaux issus d'une union précédente, ainsi que de deux autres enfants nés de son mariage avec le président Biya : Paul Junior et Anastasie Brenda Elle Eyenga Biya.
Ce trentième anniversaire de mariage est l'occasion de se remémorer une union qui a suscité autant d'intérêt que de controverses. La discrétion avec laquelle elle a été célébrée, ainsi que les liens familiaux et sociaux qui l'ont entourée, en font un chapitre captivant de l'histoire contemporaine du Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Affaire Balthazar : les femmes, victimes oubliées de violences
Joshua Osih : Le SDF et le Combat pour Ahmadou Ahidjo, Patriarche Camerounais
Le Palais de l'Assemblée Nationale Inauguré à Yaoundé
Lycée Joss : Des anciens élèves retournent l'ascenseur...
Christopher Wooh : Le Footballeur qui Choisit le Cameroun avec Passion
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 993346
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 532616
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 416052
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379219
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 184293