![CAMEROUN :: Évadé dangereux à Bafoussam : Nosso Clifford recherché, gouverneur appelle à la vigilance :: CAMEROON Évadé dangereux à Bafoussam : Nosso Clifford recherché, gouverneur appelle à la vigilance](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Bafoussam201123500.jpg)
![BURKINA FASO :: EXPULSION, 03 DIPLOMATES DU BURKINA:L’épais nuage entre Ouaga et Paris n’est pas prêt à se dissiper EXPULSION, 03 DIPLOMATES DU BURKINA:L’épais nuage entre Ouaga et Paris n’est pas prêt à se dissiper](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Afrique/Moto_Bobo_Dioulasso01022024.jpg)
-
© Le Pays : Siaka CISSE
- 19 Apr 2024 07:15:56
- |
- 3872
- |
BURKINA FASO :: EXPULSION, 03 DIPLOMATES DU BURKINA:L’épais nuage entre Ouaga et Paris n’est pas prêt à se dissiper
C’est un nouveau coup de froid dans les relations déjà assez glaciales entre le Burkina Faso et la France depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré.
En effet, trois diplomates français viennent d’être déclarés «persona non grata» par les autorités burkinabè sur le territoire national.
Selon une note du ministère en charge des affaires étrangères, adressée à l’ambassade de France à Ouagadougou, ces trois diplomates dont deux conseillers politiques de l’ambassade, sont accusés «d’activités subversives» et sont sommés de quitter le pays dans un délai de 48 heures. Paris qui n’a pas tardé à réagir, rejette ces accusations qu’elle qualifie «d’infondées». On le sait, en Afrique, il n’est pas de coutume de mettre un étranger à la porte, à moins que ce dernier ne devienne trop encombrant pour son hôte.
Et visiblement, l’invité gaulois semble devenu, depuis un certain temps, trop encombrant pour ses hôtes burkinabè. Le pays des Hommes intègres semble prêt, en tout cas, depuis l’avènement des nouvelles autorités de la Transition, à couper le cordon ombilical pour, dit-il, assumer pleinement sa souveraineté et son indépendance vis-à-vis de son ancien maître. C’est dire si la décision du gouvernement burkinabè de Transition est loin d’être une surprise. C’est le signe que les choses ne sont pas prêtes à s’arranger entre le Burkina Faso et la France. En effet, ce n’est un secret pour personne.
Le Coq gaulois a laissé assez de plumes dans ce qui était sa basse-cour
Les relations entre les deux pays se sont dégradées si elles ne sont pas au bord de la rupture, depuis le coup d’Etat de septembre 2022. Dès lors, une méfiance d’ennemis jurés s’est installée entre Paris et Ouagadougou. C’est dans ce contexte tendu que les militaires français, de la force Sabre précisément, ont été contraints de quitter le territoire burkinabè. C’est dans ce même contexte que l’ambassadeur de France à Ouagadougou, dont les autorités burkinabè avaient demandé le remplacement, a été rappelé, en janvier 2023, par Paris qui ne l’a, depuis lors, pas encore remplacé.
Et ce n’est pas tout. En décembre 2023, quatre fonctionnaires français, accusés d’être des agents de renseignements par les autorités de la Transition, ont été interpellés avant d’être placés en résidence surveillée. On se rappelle aussi l’expulsion en septembre 2023, de l’attaché militaire de l’ambassade de France, lui aussi, accusé, à l’époque, «d’activités subversives».
Sans oublier le personnel militaire français en service dans les administrations militaires qui a été invité à quitter le pays en mars 2023. Ce sont autant d’éléments qui montrent que le Coq gaulois a laissé assez de plumes dans ce qui était sa basse-cour, à une époque encore récente. En fait, la France est en train de perdre considérablement pied dans son pré-carré sahélien.
Parce que les misères qu’elle vit au Burkina, sont les mêmes qu’elle vit au Mali tout comme au Niger. Ces trois pays qui se sont réunis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont fait le choix de tourner la page de l’ancienne puissance coloniale et de se diriger vers d’autres partenaires dont la Russie de Vladimir Poutine.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Évadé dangereux à Bafoussam : Nosso Clifford recherché, gouverneur appelle à la vigilance
Décès soudains d’une famille à Ebolowa : Intoxication alimentaire suspectée
Scandale au Lycée de Mendong : Des élèves arrêtés pour une orgie à Yaoundé, la jeunesse en question
Maurice Kamto et l'opposition camerounaise : Analyse des divergences stratégiques par Elimbi Lobé
Pierre Semengue, ex-Chef d'État-Major, hospitalisé à Paris en soins intensifs
POLITIQUE :: les + lus
![Burkina Faso : Chantal Compaoré rattrapée par son goût immodéré pour le pouvoir Burkina Faso : Chantal Compaoré rattrapée par son goût immodéré pour le pouvoir](https://www.camer.be/UserFiles/file/images/world/Chantal_Compaore040615434.jpg)
![BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo) BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)](https://camer.be/UserFiles/file/images/monde/Dilbert_DIENDERE170915700.jpg)
BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
- 22 September 2015
- /
- 31973
![BURKINA FASO :: AFFAIRE SANKARA : Blaise Compaoré en route pour la CPI AFFAIRE SANKARA : Blaise Compaoré en route pour la CPI](https://www.camer.be/UserFiles/file/images/monde/Blaise_Compaore_CI121214300.jpg)
AFFAIRE SANKARA : Blaise Compaoré en route pour la CPI
- 02 June 2015
- /
- 27571
![Burkina Faso : Guillaume Soro était en contact téléphonique avec Diendéré et Djibrill Bassolé le 29 septembre Burkina Faso : Guillaume Soro était en contact téléphonique avec Diendéré et Djibrill Bassolé le 29 septembre](https://www.camer.be/UserFiles/file/images/Monde/Guillaume-Soro131015750.jpg)
![BURKINA FASO :: Blaise Compaoré reprend du service Blaise Compaoré reprend du service](https://www.camer.be/UserFiles/file/images/monde/Compaore_Abidjan270215500.jpg)
Blaise Compaoré reprend du service
- 22 June 2015
- /
- 24978
LE DéBAT
![Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
![AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
![AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
![Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 189547
![Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ? Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
Vidéo de la semaine
évènement
![](https://www.camer.be/storage/photos/shares/event/Fotoulaise.jpg)