-
© Camer.be : Jean-Pierre Bekolo
- 17 Apr 2024 17:23:51
- |
- 4386
- |
CAMEROUN :: Inscriptions massivement sur les listes électorales "CA N'EST PAS LA DEMOCRATIE" :: CAMEROON
En appelant les Camerounais à s'inscrire massivement sur les listes électorales, n'oublions pas toutefois une chose essentielle : le Cameroun actuel n'est pas une démocratie.
Depuis l'accession du Cameroun à l'indépendance dans des conditions qu'il n'est pas nécessaire de rappeler ici, les Camerounais n'ont jamais choisi leur Président de la République. Tous les Présidents de la Republique que le Cameroun a connus jusqu'à ce jour (deux) ont été tous des présidents nommés. Si l'on met de côté le choix du Président de la Republique, combien d'élections ont véritablement été un choix du peuple, un choix qui n'était pas administratif ? Celui du président de l'Assemblée nationale? Celui du président du Sénat? Celui des députés ? Celui des maires ? Peut-être celui du président de la Fecafoot !!!!
Si nous n'avons jamais expérimenté la démocratie dans le choix des présidents qui dirigent actuellement le Cameroun, comment penser que la simple inscription sur les listes électorales ferait du Cameroun une démocratie ? Bien sur que la participation du peuple est une condition nécessaire... mais pas suffisante!
Si lors de la précédente élection présidentielle de 2018, le candidat malheureux de l'opposition qui a crié au "hold-up" électoral s'est retrouvé en prison, qu'est-ce qui nous assure qu'en 2025 il n'y aura plus de hold-up ? L'inscription massive sur les listes électorales, qui en soi n'est pas critiquable, serait-elle la seule mesure à prendre pour que la démocratie survienne enfin au Cameroun ? N'y a-t-il rien d'autre à faire quelques mois avant les élections pour que le Cameroun puisse véritablement commencer son année zéro en matière de démocratie ? Ou bien sommes-nous seulement dans le "on va faire comment ?"
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Enlèvement d’une étudiante à Yaoundé : sauvetage par la gendarmerie et arrestation des ravisseurs
Bilan des 2 mandats de Nana Akufo-Addo au Ghana : réalisations et héritage
Saisie de 32 millions FCFA de faux billets au Cameroun : deux trafiquants interpellés
Inscription sur les listes électorales 2025 pour les Camerounais en France : démarches et conditions
Me Alice KOM face à une préfecture du Wouri aux portes closes : une visite avortée
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 102635
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987