-
© Camer.be : Paul Moutila
- 25 Mar 2024 13:42:24
- |
- 11904
- |
CAMEROUN :: Procès Zogo: La double identité du défunt et la contestation de sa veuve font trembler le tribunal :: CAMEROON
Le procès de l'assassinat de Martinez Zogo, célèbre animateur camerounais, a pris un nouveau tournant ce lundi 27 mars 2024 au tribunal militaire de Yaoundé. La double identité du défunt et la contestation de sa veuve par les avocats de la défense ont jeté un pavé dans la mare.
Dame Nzie Dorothée, l'épouse de Martinez Zogo, est accusée par la défense d'avoir contracté un mariage civil en 2012 sous le nom de "Martinez Zogo", un nom d'emprunt, alors que le vrai nom du défunt serait Mbani Zogo Arsène Salomon.
Les avocats de la défense soutiennent que cette situation de double identité est irrecevable et que dame Nzie Dorothée ne peut donc pas prétendre à la qualité de veuve. Ils brandissent l'acte de naissance de Martinez Zogo qui mentionne son vrai nom et sa date de naissance (1972 à Bafang) et affirment que c'est sous ce nom qu'il est connu au fichier national de l'identification.
La défense s'appuie sur cette incohérence pour discréditer la veuve et tenter de démontrer qu'elle n'a pas la qualité pour se constituer partie civile dans le procès.
Me Alice Nkom, avocate de la défense, a déclaré: "Nous ne pouvons pas accepter qu'une personne qui a contracté un mariage civil sous un nom d'emprunt se présente comme la veuve légitime de Martinez Zogo."
Me Charles Tchakounte, autre avocat de la défense, a ajouté: "Il est important de clarifier cette situation de double identité car elle pourrait avoir des implications importantes sur le déroulement du procès."
La veuve de Martinez Zogo, visiblement affectée par ces accusations, a déclaré: "Je suis la veuve légitime de Martinez Zogo et je suis déterminée à obtenir justice pour mon mari."
Le tribunal militaire a décidé de suspendre l'audience pour permettre aux parties de se prononcer sur cette question de double identité.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Enlèvement d’une étudiante à Yaoundé : sauvetage par la gendarmerie et arrestation des ravisseurs
Bilan des 2 mandats de Nana Akufo-Addo au Ghana : réalisations et héritage
Saisie de 32 millions FCFA de faux billets au Cameroun : deux trafiquants interpellés
Inscription sur les listes électorales 2025 pour les Camerounais en France : démarches et conditions
Me Alice KOM face à une préfecture du Wouri aux portes closes : une visite avortée
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995168
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534501
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418097
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379614
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987