Live, Côte d'Ivoire 2-2 Bénin: Gradel et Diakité buteurs, Gradel quitte la sélection
CÔTE D'IVOIRE :: SPORT

CÔTE D'IVOIRE :: Live, Côte d'Ivoire 2-2 Bénin: Gradel et Diakité buteurs, Gradel quitte la sélection :: COTE D'IVOIRE

La Côte d'Ivoire a été tenue en échec (2-2) par le Bénin au terme d'un bon match amical discuté au Stade de la Licorne à Amiens en France. Les champions d'Afrique en titre ont courru après le score à deux reprises sur phases arrêtées: d'abord par Max Alain Gradel sur coup franc direct et puis par Oumar Diakité à la reprise d'un ballon de Corner.

Max Gradel qui était le capitaine du jour disputait son dernier match avec les Eléphants puisqu'il met un terme à sa carrière internationale. 

Mardi prochain à Lens, toujours en France, les Eléphants fraîchement sacrés champion d'Afrique affronteront l'Uruguay dans leur deuxième rencontre amicale pendant cette fénêtre FIFA de mars 2024.

Côte d'Ivoire Vs Bénin: En direct commenté par la rédaction de Camer.be

Côte d'Ivoire Vs Bénin - 23/03/2024 
Match amical - KO 17:00
Stade Stade Crédit Agricole de la Licorne (Amiens/France)

00'  

Bienvenue sur le site de référence Camer.be pour vivre en direct commenté la rencontre très attendue entre la C'ôte d'Ivoire et le Bénin. Les deux sélections ouest africaines s'affrontent à Amiens en France.

Les villes picardes d'Amiens et de Chambly sont passés à l’heure africaine durant cette trêve internationale avec quatre matches amicaux. Trois matches amicaux se disputeront au stade de la Licorne à Amiens et un, au stade Walter-Luzi, à Chambly. 

Au programme :
vendredi 22 mars : Sénégal 3–0 Gabon
samedi 23 mars 2024 : Côte d’Ivoire 2–2 Bénin (mise à jour)
lundi 25 mars 2024 : Sénégal – Bénin
mardi 26 mars 2024 : Gabon – Congo-Brazzaville.

00'   Fake news. Selon certains médias, Emerse Faé qui a remporté la CAN dernière CAN à domicile avec les Eléphants n’est plus le sélectionneur national. Il a été remplacé par le duo Boubacar Sanogo et Dao Lassina. Une info qui s'avère être une intox qu'autre chose selon les officiels ivoiriens. En tout cas, le sélectionneur champion d'Afrique est bien présent avec son équipe nationale à Amiens
00'   En prélude à cette rencontre, la France U23 a fait chuter sa classe d'âge de la Côte d’Ivoire U23 ce vendredi soir à Châteauroux (3-2). Les Bleuets  peaufine la préparation des Jeux Olympiques qui auront lien cet été de Paris. Désiré Doué a signé un doublé face l’Equipe de France Espoirs.Thierry Henry et les Bleuets évolueront dans le groupe A des JO en compagnie des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande et d’un qualifié encore à déterminer. Les Espoirs ivoiriens ne seront pas qualifiés pour le tournoi olympique (du 24 juillet au 10 août 2024).
00'  

Pour leur première sortie après leur récent sacre, les Eléphants de Côte d'Ivoire affrontent les Guépards du Bénin ce samedi à Amiens en France.

Les champions d'Afrique en titre évolueront dont loin de leur base d'Abidjan, mais toujours avec la même détermination, celle de prouver qu'ils sont la sélection la plus redoutable du continent.

00'   Emerse Faé et son groupe se produisent pour la première fois avec une coupe d’Afrique au scénario renversant et de toutes les émotions. Désormais sélectionneur confirmé à la tête des Eléphants, une autre mission démarre pour l’ancien niçois.
00'   Sept champions d’Afrique seront absents : Badra Ali Sangaré, Serge Aurier, Evan Ndicka, Séko Fofana, Ibrahim Sangaré, Christian Kouamé et Sebastien Haller manquent à l’appel. 
00'   Faé démarre un nouveau cycle avec un novice dans les rangs Guéla Doué, l’arrière droit de Rennes qui fait ses premiers pas sous le maillot des Éléphants. Le Bénin avait défait les Eléphants 2-1 en 2019 en amical à Caen (France). C'est donc un match amical qui a tout son sens dans la mesure où les champions d'frique en titre souhaite laver cet affront qu'ils n'ont pas complètement digéré.
00'   Absent lors de la dernière CAN, le Bénin aura un gros défi à relever face à un adversaire calibré sur le continent. Gernot Rohr mettra donc ses hommes en mission afin d'arracher sa première victoire depuis qu'il a pris cette équipe.
00'

Voici le onze entrant de la Côte d'Ivoire:

1 Fofana
5 Singo
2 Diomande
12 Boly
26 Diallo
4 Seri 
8 Kessie
15 Max Gradel
13 Boga

24 Adingra
11 Krasso

00'  

Le onze entrant du Bénin:

16 Saturnin Allagbé Kassifa
2 Youssof Assogba
4 Houtondji Cédric
25 Tijani Mohamed
12 Kiki David
8 Hassan Imourane
15 D'Almeida Sessi
18 Olaïtan Junior
17Hountondji Andreas
 9 Mounie Steve (c)
19 Dokou Dodo

00'   Les hymnes tonnent dans le ciel d’Amiens, avec celui du Bénin en premier suivi de l’hymne de la Côte d’Ivoire championne d’Afrique
00'   C’est le dernier match en sélection pour Max Alain Gradel. Son homologue, le capitaine du Bénin a tenu a lui remettre une gerbe de fleur pour saluer la belle carrière du double champion d’Afrique. Le public acclame le capitaine ivoirien ce soir et c'est mérité pour l'ensemble de son oeuvre avec les Eléphants
01'   La Côte d’Ivoire donne le Coup d’envoi
03'   Le portier béninois Saturnin Allagbé Kassifa se déploie à 2 reprises pour s’emparer du cuir devant Max Gradel.
05'   Simon Adingra (24) obtient un corner, le premier du match et c'est pour la Côte d’Ivoire. L’ailier gauche des éléphants s’était déjoué de deux adversaires sur son chemin.
08'   L'attaquant béninois Andreas Hountondji (17) hérite d’un ballon de contre-attaque, son tir est trop excentré, mais le défenseur ivoirien Bolly (12)  à l’affût concède un corner sous le pressing de l’avant-centre et capitaine béninois Steve Mounie (9)
09' Olaïtan Junior (18) met directement son ballon de corner dans les filets. C’est l’ouverture du score. Le Bénin mène 1-0 à la 9ème. A la surprise générale, les champions d’Afrique sont menés d’entrée 1-0.
10'   Le milieu offensif béninois Dodo Dokou (19) reprend un ballon de coup franc, mais sa frappe dévissée à l’entrée de la surface passe à 2 mètres de la cage de Fofana
12'   Max Gradel échoue à nouveau sur le portier béninois vigilant
14'   Faute sur Wilfried Singo (5) monté à l'appui offensif et c’est un coup franc ivoirien excentré des 25.  Le coup franc donné par Jéremi Boga (13) est repoussé par la défense béninoise qui obtient à son tour un coup franc. La Côte d’Ivoire met la pression mais ne trouve pas la faille à l’approche du quart d’heure.
18'   Ismaël Diallo (26) obtient un 2ème corner pour les Eléphants et se charge de le donner. 
19'   Wilfried Songo (5) manque le cadre. Sa frappe survole la cage de Allagbé Kassifa20'
21'   Max Gradel obtint une touche exécutée rapidement par Ismaël Diallo (26).  La côte d’Ivoire perd ensuite le contrôle du cuir. En reconversion offensive, les béninois se montre innefficace sur une occasion plutôt dangereuse au départ
24'   Jean-Michel Seri (4) sèche son vis à vis Andreas Hountondji (17). C’est un coup franc pour le Bénin. Junior Olaïtan le buteur (18) est à l’exécution de cette phase arrêtée. Il trouve la défense ivoirienne qui concède finalement une touche.
29' Simon Adingra (24), très remuant sur le flanc gauche, obtient un coup franc très bien placé à l'entrée de la surface béninoise. Max Gradel met le ballon directement au fond des filets : 1-1. Le capitaine des Eléphants établit l’équilibre au score alors qu’on a atteint la demie heure de jeu.
32'   Jean-Philipe Krasso (11) s’écroule dans la surface béninoise. L’attaquant ivoirien qui se tord de douleur est allé au duel avec le portier du Bénin. Le Corner de Willy Boly (12) est stoppé par le portier Allagbé Kassifa vigilant.
40'   (12) Boly blessé cède sa place à (6) Emmanuel Akbadou. C'est le premier remplacement de la rencontre. Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
  45 +1  Mohamed Tijani (25) prend le 1er carton jaune de la partie côté béninois. Gradel donne le coup franc et son ballon survole la cage béninoise.
  45 +2 Mitemps sur le score 1-1. 
     
     
48'   Jerémie Boga (13) obtient un corner pour les Eléphants
50'   Jerémie Boga (13) manque le cadre alors qu’il était seul face au gardien béninois
51' Olaïtan Junior signe un doublé sur un contre-attaque amorçé depuis le camp béninois; le Bénin qui mène désormais 1-2. Rappellons que le Bénin avait déjà défait la Côte d'Ivoire lors d'une rencontre amicale discuté en France en 2019.
60'   On a atteint l'heure de jeu avec l'avance au score pour le Bénin
63'   La Côte d'Ivoire opère une série de trois changement consécutifs: Wilfried Singo (5) cède sa place à Oumar Diakité (14), Simon Adingra (24) est remplacé par DOué Guela (17) et Karim Konaté (10) prend la place de Jean-Philippe Krasso (11)
65'   Karim Konaté (10) qui vient de monter au jeu manque le cadre béninois sur un service de (17) Doue Guela
68' La Côte d'Ivoire égalise sur corner. Oumar Diakité (14) trompe le portier adverse du plat du pied droit: 2-2 au score
71'   Agbadou (+) est averti suite à une charge fautive sur son vis-à-vis le double buteur béninois Junior Olaïtan (18)
72'   C'est au tour du Bénin de faire monter trois joueurs: 24 Prince Dossou remplace Andreas Hountondji 17, Matteo Alhinvi 7 prend la place du buteur Junior Olaïtan 18 et Rachid Moumoumini 11 est à la succession du défenseur central Youssouf Assogba 2 qui joue dans ses champs ici à Amiens
77'   La Côte d'Ivoire met la pression pour essayer de passer devant son adversaire du jour.
79'   Jean-Michel Seri 4 out et Idrissa Doumbia 25 in pour la Côte d'Ivoire
79'  

Max Gradel cède sa place à Pépé. Le capitaine ivoirien rend le brassard à 8 Franck Kessi. Puis, la fédération ivoirienne qui avait prévu le coup remet le trophée de la CAN a Gradel qu'il présente au public.

Gradel, 36 ans, qui les Eléphants ce soir et met un terme à sa carrière international. Les deux sélections forment une haie en l'honneur de l'ivoirien deux fois champion d'Afrique

87'   Dodo Dokou 19 est remplacé par Mariano Ahouangbo 13 (Bénin)
90'   Il y aura 5 minutes de temps additionnel
  90+3 La Côte d'Ivoire presse, mais le Bénin résiste
  90+5 C'est terminé sur un partage 2-2
    Sélectionné pour la première fois pour jouer avec l'équipe A des Eléphants de Côte d'Ivoire le 27 mars 2011 contre le Bénin, c'est contre la sélection nationale du Bénin que le double champion d’Afrique avec les éléphants en 2015 et 2023 met fin à son parcours avec les pachydermes.
    Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2012, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations en 2015 et vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations en 2023, Max-Alain Gradel totalise 108 sélections en équipe nationale avec 18 buts. 
    Avant de rejoindre les vestiaires, il a passé le flambeau en remettant le brassard à Franck Yannick Kessié.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo