Menaces de mort contre un enseignant : la liberté d'expression en danger au Cameroun ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Menaces de mort contre un enseignant : la liberté d'expression en danger au Cameroun ? :: CAMEROON

Le Professeur Michel Ghislain Oyane, enseignant à l'université de Bertoua au Cameroun, a porté plainte auprès de la Police judiciaire à Yaoundé pour des menaces de mort qu'il a reçues.

Les menaces font suite à un sujet d'examen qu'il a proposé à ses étudiants en février 2024. Le sujet portait sur l'élection présidentielle de 2018 et demandait aux étudiants de donner leur avis sur les raisons de la victoire de Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Le Professeur Oyane, spécialiste de sociologie électorale et de marketing politique, pense que les menaces dont il est victime sont liées à ce sujet d'examen. Il accuse certains partisans du RDPC de vouloir le réduire au silence pour avoir osé aborder un sujet sensible.

Dans sa plainte, le Professeur Oyane demande à la police de prendre les mesures nécessaires pour identifier les auteurs des menaces et les traduire en justice.

Cet incident met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les intellectuels au Cameroun lorsqu'ils expriment des opinions critiques à l'égard du régime en place. Il soulève également des questions sur la liberté d'expression et la démocratie dans le pays.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo