![Guerre au Cameroun : La France Nie l'Usage du Napalm, les Témoignages Révèlent la Vérité :: CAMEROON Guerre au Cameroun : La France Nie l'Usage du Napalm, les Témoignages Révèlent la Vérité](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Kamerun/Emmanuel-MUKAM100225500.jpg)
![CAMEROUN :: << EWUSU >> : la nouvelle série CANAL+ ORIGINAL entre psychologie et sorcellerie ! :: CAMEROON << EWUSU >> : la nouvelle série CANAL+ ORIGINAL entre psychologie et sorcellerie !](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Ewusu11032024.jpeg)
-
© Camer.be : G.T
- 11 Mar 2024 13:08:54
- |
- 2993
- |
CAMEROUN :: << EWUSU >> : la nouvelle série CANAL+ ORIGINAL entre psychologie et sorcellerie ! :: CAMEROON
Jeudi 7 mars 2024, a eu lieu l'avant-première de la série << EWUSU >>, à Canal Olympia Douala, magnifiée par un public des grands jours, par la présence dont les cinéastes et hommes de médias.
La saison 1 de la série comporte douze épisodes au total, dont deux ont été soumis au regard du public présélectionné lors de cette avant-première. Ce qui nous a permis dapprécier les bribes du travail accompli par Françoise Ellong-Gomez et son équipe.
D'emblée, notons que la série << EWUSU >> est portée par son personnage principal, Soye, incarné par la brillante Jeanne Mbenti dont le talent inné trouve encore ici un terrain dexpression fertile. Psychologue clinicienne, Soye installe son cabinet de consultation dans un quartier « ordinaire » de Yaoundé où elle a pleinement conscience que ses soins sont les moins sollicités au monde. Son cadre de travail, qualifié à priori par les riverains comme un lieu de manifestation de la ''sorcellerie'', verra défiler des patients de toutes sortes qui ignoraient tout de leur mal intérieur.
Autour de Soye, noeud central de l'intrigue, se dévoilent des personnages qui tiennent des rôles spécifiques. Hervé Gabriel Gwet incarne le mari de Soye, sur qui épilogue focalement la question de la fertilité du couple. A coté, Blanche Bilongo dans la justesse qu'on lui reconnait, joue la belle-mère de l'héroïne, aux antipodes de l'amour aveugle pour son fils et l'antipathie vis-à-vie d'une belle-fille, incapable de procréer. Des personnages secondaires suffisent à donner de l'épaisseur à l'intrigue: l'actrice Joys Sa'a en étudiante paranormale (qui nous a servi une scène paranormale bluffante au delà des légendaires X-Files dans le premier épisode présenté); Myriam Bika'a en mère schizophrénique; Melissa Elaté, Thérèse Ngono...dont les intrusions sont annoncées par la réalisatrice.
Autour de ce cancan familial, on retrouve une belle brochette de personnages plus ou moins intimement liés à Soye, qui vont créer un univers singulier d'intrigues des plus entremêlées, autour de la prépondérance (?) de la psychologie en Afrique.
Avec << EWUSU >> (''sorcellerie'' en langue duala) , Françoise Ellong-Gomez tente de déconstruire l'assimilation primaire des comportements sociaux marginaux à la sorcellerie, en proposant des séances de psychologie qui s'adapteraient à l'environnement africain. Et c'est là, tout le mérite à conférer à la réalisatrice dont les trames ne s'éloignent jamais de l'introspection et de la permanente remise en question. Comme dans son dernier long métrage ''Enterrés'' (qui questionne notre rapport à la mémoire), la réalisatrice promène son miroir dans les dédales d'une société qui juge trop vite en analysant toutes les attitudes dites étranges sous le prisme de la sorcellerie, en qiestionnant les stéréotypes au passage.
Tout au long du trajet de cette consultation sociétale, la caméra capte, avec une réalité saisissante, les appréhensions d'une société en proie à ses démons intérieurs et extérieurs: des bons points à mettre à l'actif du film, au même titre qu'une bonne qualité du son ; un montage dynamique ; une musique empruntant les chemins du populaire et du classique ; et une direction d'acteurs magnifique où la marque d'Anurin Nwunembom (coach des acteurs) est agréablement perceptible à l'écran.
A travers une héroïne partagée entre son métier de psychologue (qu'elle pratique avec passion) et ses propres déboires (de famille), << EWUSU >> nous rappelle à bon escient que chacun de nous (tous) nest jamais au bout de ses peines. Ne dit-on pas le plus souvent qu'en chacun de nous réside une crise qui couve? La santé mentale est une quête permanente, universelle. Une problématique très actuelle, à laquelle semblent se moudre les douze épisodes de la série << EWUSU >>.
Au Cameroun, le métier de psychologue semble perçu avec méfiance, négligence et pratiques de vice. Cette nouvelle oeuvre nous propose donc de suivre un parallèle haletant entre la sorcellerie héritée et la psychologie proposée. Conflictuel ? Lavenir nous dira.
<< EWUSU >> est la toute première série Canal+ Originale entièrement tournée en terre camerounaise, avec une équipe denviron 250 personnes. Deux ans ont été nécessaires pour son développement (écriture comprise), deux mois et demi pour le tournage, et sept mois pour la postproduction.
Produit par Wouri Production, réalisée par Françoise Ellong-Gomez, la série << EWUSU >> est portée à l'écran par Jeanne Mbenti (notre Eyenga nationale) dans le rôle principal, Gabriel Hervé Gwet, Melissa Elaté, Vanessa Ambassa, Blanche Bilongo, Marie France Mbarga, Thérèse Ngono, Joys Sa’a, Ibrahim Makombé et bien d'autres.
<< EWUSU >>, la nouvelle série CANAL+ ORIGINAL, se veut audacieuse et ambitieuse. A découvrir sur CANAL+ PREMIERE dès le lundi 11 mars 2024.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Guerre au Cameroun : La France Nie l'Usage du Napalm, les Témoignages Révèlent la Vérité
Fondation Moumié: la libération de Mohamed Touré est un geste historique
Texticules de Hugues SEUMO : La jeunesse camerounaise est-elle condamnée à fuir ou à subir ?
Les Faux Opposants : Une Menace pour l'Opposition au Cameroun selon Rodrigue Tongué Ndeutch
Destruction de la plaque du Mrc par un chef à Nkout II: Shanda Tonme interpelle le Premier ministre
SOCIETE :: les + lus
![CAMEROUN :: 26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam :: CAMEROON 26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Bafoussam201123500.jpg)
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 998260
![CAMEROUN :: Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé :: CAMEROON Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/brenda-biya-sur201123500.jpg)
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 537235
![CAMEROUN :: Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne :: CAMEROON Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Lesbienne-Camerounaise221123500.jpg)
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 421154
![CAMEROUN :: Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII :: CAMEROON Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII](https://www.camer.be/UserFiles/file/images/cAmeroun/Yaounde240116700.jpg)
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 380312
![CAMEROUN :: FEYMANIA : Les yeux de Jean-Pierre Saah arrachés aux Emirats Arabes Unis :: CAMEROON FEYMANIA : Les yeux de Jean-Pierre Saah arrachés aux Emirats Arabes Unis](https://www.camer.be/UserFiles/Image/Feyman051109430.jpg)
LE DéBAT
![Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
![AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
![AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
![Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 190226
![Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ? Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?](https://www.camer.be/storage/photos/shares/Cameroun/Le_Debat260715610.jpg)
Vidéo de la semaine
évènement
![](https://www.camer.be/storage/photos/shares/event/Grace-decca-tours.jpg)