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© Camer.be : Paul Moutila
- 28 Feb 2024 13:29:49
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CAMEROUN :: Alerte Sécurité : Risques d'Accidents Aériens chez Camair-Co :: CAMEROON
Dans une note exclusive obtenue par nos soins, le capitaine Idriss M. Chedjou, directeur par intérim des opérations aériennes de Camair-Co, adresse un avertissement alarmant à la direction générale de la compagnie aérienne. Cette note, rédigée avec une franchise inébranlable, expose les multiples risques qui menacent la sécurité des passagers et l'intégrité de la compagnie.
Voici les principaux points soulevés par le capitaine Chedjou, mettant en lumière les graves lacunes du système de sécurité aérienne de Camair-Co :
1. Augmentation des Pannes d'Avions : L'augmentation de la fréquence des pannes immobilise les avions de Camair-Co, accroissant ainsi la charge de travail déjà lourde pour le personnel navigant, déjà en sous-effectif.
2. Alertes sur la Maintenance : Des alertes récurrentes émises par certains cadres et responsables chargés de la maintenance des avions témoignent de la détérioration des conditions de maintenance des appareils de Camair-Co.
3. Conditions de Travail Dégradées : La détérioration continue des conditions de travail entrave certains services cruciaux, compromettant la sécurité des vols au profit de considérations commerciales.
4. Suspension de Services Cruciaux : La suspension de certains services critiques, faute de paiement, compromet le suivi des indicateurs de sécurité de l'exploitation.
5. Non-Respect des Limitations par les Pilotes : Certains pilotes utilisent les avions au-delà des limitations structurelles et des procédures constructeurs sans subir de mesures disciplinaires.
6. Intégration d'Avions sans Processus Internes : L'intégration de nouveaux avions ne suit pas les processus internes, exposant temporairement la compagnie à des risques juridiques.
7. Absence de Contrôle Qualité : L'absence de contrôle qualité des structures partenaires affecte la fiabilité des avions.
8. Climat Social Dégradé : Le climat social détérioré a transformé les ressources humaines les plus dévouées en ressources résignées.
9. Configuration Organisationnelle Inadaptée : La configuration organisationnelle actuelle ne permet pas de gérer efficacement les risques internes associés à l'exploitation.
10. Refus de Vol par Certains Pilotes : Certains pilotes étrangers refusent de voler sur les avions de Camair-Co avant que certaines actions de maintenance ne soient effectuées.
Le capitaine Chedjou conclut son rapport en soulignant l'inadéquation organisationnelle et la détérioration financière de la compagnie, appelant à une suspension des vols et à une mission d'audit sécurité.
Cette note exclusive met en lumière les défis critiques auxquels est confrontée Camair-Co en matière de sécurité aérienne et soulève des préoccupations sérieuses quant à la sûreté des vols. Les autorités aéronautiques sont appelées à agir avec urgence pour garantir la sécurité des passagers et des équipages.
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