-
© Camer.be : Paul Moutila
- 28 Feb 2024 11:37:38
- |
- 5854
- |
CAMEROUN :: Révélations Explosives : Le Directeur Adjoint du Cabinet Civil Impliqué dans le Secteur Pétrolier :: CAMEROON
Dans une série de révélations fracassantes, le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Oswald Baboke, se trouve au cœur d'une controverse majeure concernant ses activités dans le secteur pétrolier. Il aurait récemment importé pour une somme colossale de 7 milliards FCFA de gasoil, soulevant ainsi des questions sur son rôle en tant que haut fonctionnaire et son lien étroit avec le président de la République et son épouse, Chantal Biya.
Depuis deux ans, Oswald Baboke s'est aventuré dans le domaine pétrolier, un choix pour le moins surprenant pour un haut responsable gouvernemental, surtout étant donné sa proximité avec le sommet du pouvoir. En effet, il est depuis plusieurs années un fidèle collaborateur de Chantal Biya, accomplissant diverses tâches au sein de son cercle proche.
Le directeur adjoint du cabinet civil aurait obtenu du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou, une autorisation pour importer 10 000 tonnes de gasoil, une transaction évaluée à 7 milliards FCFA. Pour ce faire, Baboke a fondé le 11 mai 2022 à Yaoundé une société anonyme dénommée « JOCIDDALO PETROLEUM SA », dont le capital social s'élève à 100 millions FCFA. Cette entreprise familiale compte comme seuls actionnaires sa femme et ses deux enfants, tous ayant contribué au capital social.
Plus encore, le nom d'Oswald Baboke est évoqué comme potentiel successeur d'Adolphe Moudiki à la tête de la SNH, une nomination réclamée par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Né le 28 février 1972 à Dimako dans l’Est du Cameroun, Oswald Baboke est un diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et également pasteur d’une église de réveil. Il affirme avoir consacré sa vie au Seigneur en février 2001, mais ses récentes activités dans le secteur pétrolier soulèvent des interrogations quant à ses véritables motivations.
Cette affaire jette une lumière crue sur les liens entre le pouvoir politique et le secteur privé au Cameroun, suscitant des inquiétudes quant à d'éventuels conflits d'intérêts et à l'intégrité des hauts fonctionnaires. Elle souligne également la nécessité d'une transparence accrue dans les transactions commerciales impliquant des personnalités influentes du gouvernement.
Alors que les révélations se multiplient et que les critiques s'intensifient, Oswald Baboke se retrouve au centre d'une tempête médiatique qui pourrait compromettre sa carrière politique et religieuse.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Commune de Bazou : l’Arbacan remet des médicaments au Cma
Me Alice Nkom refuse la convocation de la gendarmerie et célébrera ses 80 ans chez elle
Haro sur le harcèlement judiciaire et politique contre Maître Alice Nkom au Cameroun
Grégoire Owona s’oppose à la violence contre les évêques critiquant Paul Biya
Comment j’ai appris l’art d’écrire de belles lettres
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 102635
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987