-
© Correspondance : Shanda Tonme
- 08 Feb 2024 07:20:47
- |
- 1246
- |
CAMEROUN :: Déclaration du Médiateur universel à propos du relèvement du prix des carburants :: CAMEROON
Il doit être su, compris, retenu, intégré et ventilé partout, dans toutes les équations, stratégies économiques et planifications politiques, que « si la justice est le carburant de la paix sociale, en retour l’injustice est le carburant de la révolte populaire ».
La plus grande menace à laquelle font face les sociétés modernes ne résulte pas des revendications populaires, mais plutôt de la gestion du patrimoine public, en somme des dysfonctionnements des systèmes de gouvernance.
Aucun compatriote sérieux, honnête et responsable ne se lèvera pour allumer des incendies dans notre pays, à moins de porter en ses entrailles le gêne de l’anarchie, du désordre, de la haine et de la trahison.
Mais quand le sentiment d’une certaine impunité s’installe et gagne les esprits, les moindres sacrifices sans doute nécessaires pour construire un rééquilibrage contextuel en vue d’affronter de nouveaux défis collectifs, sont automatiquement perçus comme le complot d’une élite irresponsable et malhonnête.
Non, il n’est point besoin de recourir à des menaces même furtives et indirectes contre le peuple, parce que nous, nous qui croyons en notre pays et entendons le préserver, ne permettrons jamais ni les désordres d’en haut ni les désordres d’en bas. IL demeure cependant vrai, que la liberté dont jouissent certains prédateurs notoires, confortés par l’impossible dénouement final devant les tribunaux de quelques graves cas d’atteinte à la fortune publique, offre un terrain fertile à nos ennemis et détracteurs de toute nature, rompus dans l’art de la manipulation des buchettes d’allumettes, dans une société en permanence exposée à des poudrières incontrôlables.
Gouverner c’est dialoguer, mais quand le dialogue n’est initié qu’après les actes qui fâchent, le doute, le soupçon et la rancœur s’installent, tuent l’espoir du consensus et plombent la coexistence pacifique. Alors que faire ?
Le 06 février 2024
SHANDA TONME
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Boulevard du 20 mai: Près de deux camions de riz vendu en un jour
Françoise Blondel Koumial fête son anniversaire
Enlèvement d’une étudiante à Yaoundé : sauvetage par la gendarmerie et arrestation des ravisseurs
Bilan des 2 mandats de Nana Akufo-Addo au Ghana : réalisations et héritage
Saisie de 32 millions FCFA de faux billets au Cameroun : deux trafiquants interpellés
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995168
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534501
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418097
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379614
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987