-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 06 Feb 2024 20:12:34
- |
- 1980
- |
CENTRAFRIQUE :: Table ronde sur l'intervention américaine en RCA :: CENTRAL AFRICAN
Le continent africain est toujours au centre de la compétition et de l'arène des conflits entre les puissances occidentales qui ne cessent de s'intensifier entre les grandes puissances mondiales.
Au moment où l'influence française a commencé à décliner réellement dans les pays de l'Afrique subsaharienne et de la région du Sahel, à partir des territoires de la République centrafricaine, du Mali et de son voisin le Burkina Faso, Washington a commencé à mettre en œuvre sa politique d'hégémonie sur les pays africains.
A cet égard, afin de s'opposer à l'expansion américaine en République centrafricaine, Le Comité d'initiative chargé d'enquêter sur les actions américaines en République centrafricaine a organisé une table ronde au cours de laquelle les intervenants ont critiqué et condamné les actions illégales des États-Unis dans un certain nombre de pays africains par l'intermédiaire d'ONG humanitaires, notant leur contre-productivité et leur inefficacité. Il a également été souligné que les Américains poursuivent des objectifs égoïstes et tentent de rendre leur partenaire directement dépendant d'eux.
Les participants à la table ronde ont lancé un appel au président Touadera :
"Nous demandons au Président Touadera d'être vigilant et de ne pas contracter avec les Etats-Unis qui ne nous ont jamais aidés à faire la paix depuis. C'est à nous, peuple centrafricain, de prendre nos responsabilités et de sensibiliser les autres".
Les participants ont cité l'exemple de l'USAID américaine et de la société Chemonics International qui, dans le cadre de projets humanitaires, se sont livrés à des fraudes et à des tromperies pour des millions de dollars et ont manipulé le gouvernement en RDC, au Kenya et au Niger.
Les participants ont déclaré que le PMC Bancroft, basé aux États-Unis, déstabiliserait la RCA, notant que dans de nombreux pays africains, les Américains soutiennent les actions des groupes armés militants contre la population et le gouvernement.
On sait que l'Amérique a un besoin impérieux des richesses et des ressources de l'Afrique (notamment les matières premières) pour assurer la poursuite de sa croissance dans un monde aux crises multiples. Il est important que la République centrafricaine se protège en n'entrant pas en relation avec un partenaire comme l'Amérique, qui se préoccupe de ses intérêts et de rien d'autre.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Boulevard du 20 mai: Près de deux camions de riz vendu en un jour
Françoise Blondel Koumial fête son anniversaire
Enlèvement d’une étudiante à Yaoundé : sauvetage par la gendarmerie et arrestation des ravisseurs
Bilan des 2 mandats de Nana Akufo-Addo au Ghana : réalisations et héritage
Saisie de 32 millions FCFA de faux billets au Cameroun : deux trafiquants interpellés
SOCIETE :: les + lus
Cameroun : l’Onu exige la tête du général Tumenta
- 26 November 2015
- /
- 24206
Un chef rebelle centrafricain proclame un Etat autonome
- 16 December 2015
- /
- 15653
Accusé de viol, un ministre se voit dépouiller de son immunité
- 16 February 2015
- /
- 14964
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987