-
© Camer.be : Oswald Hermann
- 05 Feb 2024 09:31:25
- |
- 6390
- |
ALLEMAGNE :: Roman, "les racines de la liberté": un chef d'œuvre littéraire à découvrir ! :: GERMANY
Âgé de 15 ans, Embolo avait eu une belle enfance dans son village et bénéficiait régulièrement de bons repas préparés par sa maman. Aller aux champs et gambader dans la plaine lui avait toujours plu. Cet équilibre se brisa subitement à la mort de sa mère. Celle qui avait une place centrale dans son épanouissement et son éducation n’était soudain plus là. Ne pouvant plus réaliser ses objectifs pour des raisons diverses, il se lança dans une aventure périlleuse mais tout aussi haletante. Le mal était si profond qu’il fallait l’attaquer à la racine…
L'histoire d'Embolo nous entraîne avec brio dans un univers glacial, jalonné de plusieurs péripéties à travers un récit captivant aux côtés de ses compagnons et d’une héroïne attachante.
L'immigration en trame de fond
À travers l’histoire d’Embolo et son départ vers « l’Eldorado », le roman propose une réflexion sur la question de l’immigration et les problématiques qui y sont liées. Il présente aussi un autre visage de l’Afrique. Des thématiques géopolitiques telles que le système économique mondial, les relations internationales, le néocolonialisme, les discriminations, la vie à l’étranger et l’identité culturelle y sont développées. Comme Embolo, Willi et Diko, plusieurs jeunes Africains prennent chaque jour le chemin de ce qu’ils pensent être « l’Eldorado » sans en mesurer les dangers et les implications. Certains y réussissent et d’autres non.
À travers de plusieurs scènes et dialogues, les personnages font part aux lecteurs de leur quotidien, leurs motivations, leurs joies et leurs peines, et les plongent dans un voyage inédit au dénouement inattendu.
Presentation du livre:
Le roman "les racines de la liberté" paru aux Éditions Beaudelaire présente une Afrique dans toute sa diversité.
L'histoire d'Embolo et son départ vers "l’Eldorado" nous proposent une réflexion sur la question de l’immigration et les problématiques qui y sont liées. Les thématiques géopolitiques telles que le système économique mondial, les relations internationales, le néo-colonialisme, les discriminations, la vie à l’étranger et l’identité culturelle y sont développées.
Résumé du livre:
Le jeune Embolo avait eu une belle enfance dans son village, Song Banen. Mais subitement cet équilibre se brisa avec le décès de sa maman. Ne pouvant plus realiser la promesse qu'il avait faite à sa maman, il se lança dans une aventure périlleuse mais tout aussi haletante qui le ména à travers plusieurs étapes. Le mal était si profond qu'il fallait l'attquer à la racine. Le récit plonge le lecteur dans un voyage inédit au dénouement inattendu.
Biographies des auteurs:
1. Enseignant de formation, Erbin Dikongué est expert en éducation au développement et à la solidarité internationale. Il s’engage pour la cause des minorités et dirige le programme éducatif CHAT der WELTEN dans l’État du Brandebourg en Allemagne depuis 2014
2. Diplômé en gestion et commerce, Guy Igor Boyeniak travaille en tant qu’analyste et consultant de projets. Il mène des activités pédagogiques dans le cadre du programme éducatif CHAT der WELTEN dans l’État du Brandebourg
en Allemagne.
Le livre est disponible en ligne sur Amazon, la Fnac et toutes les plate-formes.
Pour les lecteurs en Afrique subsaharienne, le roman est disponible à la commande dans toutes les librairies francophones dont le distributeur est Hachette.
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
Le duo comique Tagne kondom et Fingon tralala : enfin de retour.
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960