Hage Geingob, une figure de la lutte contre apartheid
NAMIBIE :: POLITIQUE

NAMIBIE :: Hage Geingob, une figure de la lutte contre apartheid :: NAMIBIA

"Il croyait en une Afrique unifiée et défendait fortement la voix et la visibilité du continent sur la scène mondiale", a réagi William Ruto, ancien Président kényan, suite au décès d’Hage Geingob ce 4 février. Le Présiden namibien est mort à l’âge de 82 ans.

Pendant sa longue carrière politique, Hage Geingob a prôné la coopération avec Moscou, pour qu'il n'y ait pas "qu'un pôle, une force qui façonne le monde". En 2019, il s'est rendu dans la ville de Sotchi pour participer au premier sommet Russie-Afrique.

  • Né dans le nord de la Namibie en 1941, Hage Geingob se lance dans le militantisme dès son plus jeune âge, réclamant la fin du régime d'apartheid de l'Afrique du Sud qui gouverne alors le territoire namibien.
  • En 1964, il part aux États-Unis pour faire ses études supérieures et il reste pendant près de 30 ans.
  • À partir 1964, il occupe différentes positions au sein de l’Onu. Notamment, il y représente le mouvement de libération SWAPO, actuel parti au pouvoir.
  • U️n an après son retour en Namibie, en 1990, Hage Geingob est nommé Premier ministre, alors que le pays accède à l’indépendance. Il reste à ce poste pendant 12 ans, un record de longévité en Namibie, avant d’y revenir à nouveau en 2012.
  • Il a été élu Président en 2014, avec 87% de voix.
  • Hage Geingob remporte un deuxième mandat en 2019, recueillant 56% de voix.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo