

-
© Source : Sputnik
- 04 Feb 2024 12:28:06
- |
- 2849
- |
NAMIBIE :: Hage Geingob, une figure de la lutte contre apartheid :: NAMIBIA
"Il croyait en une Afrique unifiée et défendait fortement la voix et la visibilité du continent sur la scène mondiale", a réagi William Ruto, ancien Président kényan, suite au décès d’Hage Geingob ce 4 février. Le Présiden namibien est mort à l’âge de 82 ans.
Pendant sa longue carrière politique, Hage Geingob a prôné la coopération avec Moscou, pour qu'il n'y ait pas "qu'un pôle, une force qui façonne le monde". En 2019, il s'est rendu dans la ville de Sotchi pour participer au premier sommet Russie-Afrique.
- Né dans le nord de la Namibie en 1941, Hage Geingob se lance dans le militantisme dès son plus jeune âge, réclamant la fin du régime d'apartheid de l'Afrique du Sud qui gouverne alors le territoire namibien.
- En 1964, il part aux États-Unis pour faire ses études supérieures et il reste pendant près de 30 ans.
- À partir 1964, il occupe différentes positions au sein de l’Onu. Notamment, il y représente le mouvement de libération SWAPO, actuel parti au pouvoir.
- U️n an après son retour en Namibie, en 1990, Hage Geingob est nommé Premier ministre, alors que le pays accède à l’indépendance. Il reste à ce poste pendant 12 ans, un record de longévité en Namibie, avant d’y revenir à nouveau en 2012.
- Il a été élu Président en 2014, avec 87% de voix.
- Hage Geingob remporte un deuxième mandat en 2019, recueillant 56% de voix.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
08:13
Comment soutenir l'opposant Maurice Kamto vaut d'être persécuté par l'État
07:21
Développements dans l'affaire de l’Américain Martin Figueira arrêté en RCA
07:09
Selon William Ernest Ndongo : « il n’y aurait jamais eu de Francis Nganou sans Fernand Lopez »
06:45
Le Commonwealth récompense l’association Viedami
06:38
Paola Abinamba lance sa fondation maison de l'espoir
POLITIQUE :: les + lus

En Namibie, la politique se conjugue au féminin
- 07 January 2015
- /
- 3723

Hage Geingob, une figure de la lutte contre apartheid
- 04 February 2024
- /
- 2837


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 193033

Vidéo de la semaine
évènement
