-
© Correspondance : SHANDA TONME, Président de la Commission, Médiateur universel
- 18 Jan 2024 08:32:38
- |
- 3226
- |
CAMEROUN :: Shanda Tonme:"Les images d’Atangana Kouna en train de s’exhiber à Paris constituent une provocation" :: CAMEROON
DEMAIN LE PARDON ET LA RECONCILATION MAIS !
Nous l’avons souvent dit et martelé, nous en avons fait une profession de foi dans la difficile quête d’un pays réconcilié entre toutes ses diversités, spécificités et particularités. Nous en tenons et nous en tiendrons à cette logique fraternelle, apaisante et humaine. Sauf que quand dans une famille, les drames, les larmes et le sang ont laissé trop de traces, quelques exigences s’imposent et conditionnent la marche vers la paix. L’Afrique du sud nous l’enseigne suffisamment, elle qui a expérimenté et consacré le processus « vérité et réconciliation ».
Le Cameroun de demain, celui qui arrive à pas lents mais sûrs pour une refondation, ne sera absolument pas un pays de la vengeance ni des remords désobligeants condamnant certains de nos compatriotes à la réclusion, à la condition de parias ou de pestiférés. Mais jamais personne n’oubliera ni ne tentera de nous priver des intelligences d’un passé fait de crimes, de vols, de détournements grossiers des deniers publics et des ostentations cruelles.
Oui, autant le dire, que ceux qui se sont mis dans la situation d’accusés, de responsables des errements et des graves défaillances ayant profondément choqué notre peuple, doivent dès maintenant savoir et pouvoir faire profil bas, se préparer à demander pardon avec honnêteté, courage et humilité.
Les images d’un ancien ministre reconnu coupable de grossiers viols, vols et pillages des deniers publics, en train de s’exhiber à Paris lors de la mise en bière du patriarche Joseph Owona, constituent une provocation inacceptable.
Nous parlons, faut-il le rappeler, d’un haut commis de l’Etat, multimilliardaire, qui s’est enfui comme une souri au-delà des frontières, pour échapper à son interpellation. Ayant bénéficié on ne sait comment, d’un élargissement, cet homme qui a trahi l’honneur et dévoyé ainsi une élite entière, devrait comprendre ce qu’il représente comme opprobre. Nous restons et resterons en famille, mais des gens ayant comme lui franchi le mur de la honte éternelle, devraient s’abstenir de tels démonstrations de tranquillité d’esprit et de provocation. On a vu le beau costume, les belles chaussures, le beau manteau de marque, mais tout cela n’est que symbole du vol et de déshonneur absolu. C’est une provocation de trop, c’est insupportable./.
Yaoundé, le 17 Janvier 2024
SHANDA TONME
Président de la Commission, Médiateur universel
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Yaoundé interdit la vente ambulante sur les trottoirs à partir du 20 janvier 2025
La Chambre des représentants approuve des sanctions contre la CPI pour ses poursuites contre Israël
Mgr Jean Mbarga évoque son échange avec le Chef de l’État camerounais pour la croissance du pays
Crise à l’EEC : Les fidèles du Grand Nord exigent la démission du Pasteur Mbenga Alexandre
FECAFOOT : Difficultés de programmation des championnats sur les stades de l'ONIES
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995612
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534955
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418606
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379689
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186987