-
© Camer.be : Hugues Seumo
- 25 Dec 2023 09:18:10
- |
- 1936
- |
Roumanie, 25 décembre 1989, 25 décembre 2023: Il y a 34 ans le dictateur Nicolae Ceausescu tombait :: ROMANIA
Le 25 décembre 1989, les télévisions du monde entier diffusent en boucle des images d'un autre genre qui choquent l’opinion internationale. A la suite d'un procès expéditif de moins d'une heure le président de la République socialiste de Roumanie Nicolae Ceaucescu, et de sa femme, Elena sont condamnés à mort et aussitôt exécutés.
Tout est allé très vite mais la chute de la dictature en Roumanie a été violente. Au total, plus d’un millier de personnes ont été tuées. Quelle leçon retenir de cette exécution publique ?
Le peuple roumain garde en mémoire le fait que le couple Ceausescu a été puni à Noël, l'une des deux grandes fêtes chrétiennes. Les Roumains se souviennent aussi de la brièveté d'un procès extrêmement discutable.
En ce 25 décembre 2023, trente quatre ans après cet événement, la société roumaine ressent le fardeau psychologique de l'exécution de deux êtres humains le jour même de Noël.
«Il y a beaucoup à reprocher à ce procès»
Selon Dan Voinea, le procureur du procès des Ceausescu, rencontré par Florin Orban de la European Radio Network «Il y a beaucoup d'éléments à reprocher à ce procès. Du point de vue de la procédure, ce fut un échec. Il n'a pas mis en évidence, comme on l'aurait souhaité, trop d'aspects concernant les dictateurs. Ensuite, si le procès n'avait pas eu la fin que nous lui connaissons, il aurait eu le sort de tous ces procès en justice mal conduits, à la fin desquels les grands criminels n'ont pas été punis. Ce 25 décembre 1989, la population de la Roumanie était en colère et voulait voir la fin des dictateurs et les gens s'étaient exprimés en ce sens: “Mort au dictateur!” C'est ce qu'ils ont demandé expressément et la justice, telle qu'elle était à l'époque, en a tenu compte.»
En ce qui concerne les accusations contre le couple Ceausescu toujours selon notre source, le procureur Dan Voinea a précisé que leur bien-fondé reposait sur le Code procédure pénale en vigueur à l'époque. «On peut dire que ce procès fut à la limite de la loi. Son effet immédiat a été la cessation des tirs. Après le 25 décembre, tout le monde s'est calmé. Ceausescu a eu beaucoup d'amis qui l'avaient soutenu et que les époux avaient aidés à leur tour. Des structures de pouvoir étaient démantelées d'un coup, ce qui les a fait réagir violemment. Le procès a été une solution désespérée. Nous ne pouvons pas porter un jugement sur ce qui s'est passé avec en tête un état de normalité. Ce fut là le grand enjeu de ce procès: il s'est déroulé dans des conditions anormales.»
Les Ceausescu étaient coupables pour les vingt-cinq années de dictature et pour avoir réprimé dans le sang les manifestations de décembre 1989
Les 15 derniers jours de Ceaucescu
10. Décembre 1989: Dernier discours de N Ceausescu devant la presse
12. Décembre 1989: Dernier discours de Ceausescu devant le comité exécutif
14. Décembre 1989: Dernier discours de N. Ceausescu devant la grande assemblée nationale de Roumanie
17 - 18. Décembre 1989: Ceausescu visitent Téhéran
19. Décembre 1989: discours de N. Ceausescu à la TV sur les évènements de Timisoara
21. Décembre 1989: Dernier discours de Nicolae Ceausescu public
21 - 24. Décembre 1989: La Révolution
25. Décembre 1989: Exécution de Nicolae et Elena Ceausescu
Nicolae Ceausescu et Elena Petrescu avaient trois enfants : un fils, Valentin, né en 1947, une fille, Zoia (1949-2006), et un fils plus jeune, Nicu (1951-1996)
Ci-dessous, une vidéo du procès du couple Ceausescu
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Alerte de Shanda Tonme sur le pillage des comptes par certaines banques
1.172 agents publics révoqués suite à l'opération de comptage physique du personnel
Conflit FECAFOOT-SYNAFOC : Geremi Njitap annonce un recours judiciaire contre le retrait d'agrément
Orange Cameroun : les fêtes en feu avec les millions, les 4X4, les tricycles et de nombreux lots
Le critique musical Joseph Owona Ntsama donne son opinion sur la question du statut de l’artiste camerounais
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461