-
© Source : Sputnik
- 22 Dec 2023 00:29:37
- |
- 4500
- |
La France ferme son ambassade au Niger : un pas historique dans un divorce diplomatique
La France a décidé de fermer son ambassade au Niger, où "elle n'est plus en capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions", a-t-on appris jeudi auprès de sources diplomatiques.
Cette mesure, extrêmement rare, intervient alors que Niamey avait annoncé le 12 décembre le départ de tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste d'ici le 22 décembre, soit ce vendredi.
C'est l'aboutissement d'un profond divorce entre la France et le Niger, depuis l'arrivée au pouvoir des généraux à Niamey, lors d'un coup d'Etat le 26 juillet.
"Après l'attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l'instauration d'un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l'essentiel de nos personnels diplomatiques", ont expliqué les sources diplomatiques.
"L'ambassade de France au Niger n'est donc plus en capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions. Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade", ont-t-elles poursuivi.
"C'est dans ce cadre que nous avons dû procéder au licenciement et à l'indemnisation de nos agents de droit local", selon elles.
Après le coup d'Etat du 26 juillet, les militaires au pouvoir avaient rapidement exigé le départ des soldats français - environ 1.500 déployés pour lutter contre les jihadistes - et dénoncé plusieurs accords militaires conclus avec Paris.
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
Colère à Ndikinimeki : Populations exigent le limogeage du Dr Ondoa après des décès à l'hôpital
Décès tragique de l’ancien préfet de la Mifi, David Koulbout Aman : suicide ou mystère ?
Saint-Sylvestre 2024: Le cœur soyeux du journaliste Zephirin Koloko pour ses confrères
Délivrance des CNI au Cameroun : les promesses tardent à se concrétiser
« Opération Saint Boycott » : Le père Ludovic Lado appelle au boycott des églises silencieuses
FRANCEAFRIQUE :: les + lus
Cameroun : Pourquoi Emmanuel Macron invite Paul Biya à Paris
- 11 December 2017
- /
- 20072
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 187555