Pénurie de carburant au Cameroun: De longues files devant les stations service
CAMEROUN :: SOCIETE

Pénurie de carburant au Cameroun: De longues files devant les stations service :: CAMEROON

Les files d’attente s’allongent devant les stations de service, pour des automobilistes en quête du précieux liquide. 

Le gouvernement invoque des problèmes logistiques pour justifier cette situation et a promis un retour à la normale depuis mardi. Mais la pénurie perdure, portant un sérieux coup à l’activité économique en cette veille de fêtes de fin d’année, alors que le pays doit déjà faire face à des tensions de trésorerie.

À Douala comme à Yaoundé ou Bafoussam, ces derniers jours, les stations-service sont à sec en raison d’une nouvelle crise d’approvisionnement de carburant.

Makambo tient un bidon à la main. Il a abandonné son véhicule à quelques kilomètres d'ici. « Je suis tombé en panne sèche à Olezoa, explique-t-il. Tout à l’heure, j’ai laissé les enfants à l'école, ce matin. Après les avoir laissés mon véhicule a refusé de démarrer. Donc, il a même fallu qu’on pousse la voiture pour la dégager de la route. C'est compliqué ! Même le taxi, on n'arrive pas à en trouver pour se déplacer parce qu'il n'y a pas de carburant… »

Rond Point Express, Biyem Assi : près d'une centaine de véhicules attendent. La circulation est bloquée. Ondoua Nicolas, chauffeur de taxi, s'impatiente. « Ça fait déjà peut-être trente minutes que je suis garé là, raconte-t-il. On voit que c’est peut-être une histoire d’au moins une heure ou deux heures, avant de consommer. Vraiment c'est difficile… C'est un gros manque à gagner ».

A la pompe, c'est le service minimum, pour ceux qui réussissent à obtenir le précieux liquide : à peine plus de 5 litres. « On m'a seulement servi pour 5000 Francs CFA, ajoute un conducteur. Ça, ça ne peut même pas permettre de démarrer un véhicule… »

Un pompiste présent à la station-service d'Oledzoa indique que la station sera bientôt ravitaillée. Raison pour laquelle les automobilistes ont garé leurs véhicules afin d’être parmi les premiers à être servis. Ces automobilistes sont préoccupés par cette situation qui ne leur permet pas de travailler. Pour certains parmi eux, c’est depuis dimanche qu’ils ont arrêté de travailler à cause de cette pénurie de carburant. Le même constat est fait à la mobil Kondengui, où certains conducteurs, à cause du manque de Super, ont préféré garer leurs véhicules. De sources médiatiques, la situation est également la même dans la ville de Douala, où plusieurs conducteurs après avoir été informés sur les stations ravitaillées en carburant ont pris d’assaut les stations-services dans la nuit de samedi à dimanche 10 décembre 2023.

Face à cette situation, le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba a expliqué à travers un communiqué publié ce 11 décembre, qu’il s’agit d’une perturbation qui a pour principale cause « le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions météo-océanologiques défavorables qui ont interrompu les chargements ship-to-ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé ». Indique le communiqué qui ajoute qu’un navire se trouve à « quai à Douala avec 13 000 m3 de super ». 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo