-
© Camer.be : La rédaction
- 01 Dec 2023 16:15:39
- |
- 4904
- |
CAMEROUN :: Décision du Tribunal de Dschang : Affaire Ministère public vs. Pr Joseph Keutcheu et Pr Jean Gatsi :: CAMEROON
Ce jour, le Tribunal de Dschang a rendu son verdict dans l’affaire opposant le Ministère public ainsi que le Professeur Joseph Keutcheu au Professeur Jean Gatsi. Après délibération, le tribunal a rendu une décision concernant les chefs d'accusation.
Statuant contradictoirement, le tribunal a déclaré le prévenu non coupable des faits de menaces sous conditions et de menaces simples pour délits non constitués. Cependant, il a prononcé une culpabilité concernant les accusations de diffamation, dénonciation calomnieuse, ainsi que de diffamation par voie de communication électronique.
En termes de sanctions, le tribunal a accordé au prévenu le bénéfice des Circonstances Atténuantes en raison de sa qualité de délinquant primaire. Néanmoins, il l'a condamné à une amende de 2.500.000 francs et aux dépens, évalués à 28.965 francs.
Il a également été ordonné que le prévenu acquitte immédiatement la somme totale de 2.528.965 francs au profit de l'État, représentant les amendes imposées. À défaut de cette somme, une incarcération d'une durée de deux ans sera envisagée.
Par ailleurs, une indemnisation symbolique d'un franc a été accordée à la victime en tant que dommages et intérêts. De plus, un mandat d'incarcération a été décerné contre le prévenu.
Cette décision du tribunal soulève des implications significatives dans cette affaire complexe, où les différents chefs d'accusation ont été examinés et tranchés. Elle illustre la sévérité de la justice face aux délits avérés, tout en accordant une certaine atténuation en considérant la situation particulière du prévenu.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cabral Libii dénonce le non-respect des procédures de la Loi de Finances
France-Cameroun : La colère des demandeurs face aux refus massifs de l'ambassade à Yaoundé
Appel de la COMICODI à plus de responsabilité de la presse ainsi que des leaders d’opinion
L'affaire Mbapou du contre-amiral, chronique d'un scandale médiatique controversé
Port de Douala : 29 employés licenciés pour faux diplômes après une enquête des ressources humaines
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 993087
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 532348
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 415725
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379140
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960