Rapatriement d’un employé de Colruyt : Appel à l’indignation collective de la diapora africaine
BELGIQUE :: SOCIETE

BELGIQUE :: Rapatriement d’un employé de Colruyt : Appel à l’indignation collective de la diapora africaine :: BELGIUM

Nous, associations des droits humains et de la restauration des droits des personnes dont les libertés sont restreintes en Belgique, avons appris avec consternation la détention illégale d’un jeune Camerounais en vue de le faire rapatrier au Cameroun le 30 novembre prochain. 

Steve KINMOU, puisqu’il s’agit de lui, est un jeune camerounais vivant à Liège (Belgique) depuis plus de 6 ans. Il vit un cauchemar sans pareil depuis le vendredi 17 Novembre dernier. Arrêté à son domicile par la police de Liège, il est depuis le 18 Novembre détenu au CIB (Centre des Illégaux de Bruges) et en voie d’être expulsé vers le Cameroun où il risque d’être arrêté, torturé et incarcéré par les autorités camerounaises.
 
Les informations en notre possession nous confirment que son arrestation est planifiée. Mis au courant de son expulsion prochaine grâce à une pétition initiée par ses collègues et relayées sur les réseaux sociaux, les autorités camerounaises s’activent pour l’arrêter à son arrivée sur le sol camerounais. 

Déroulement des faits:

Le jeune homme, arrivé en Belgique comme étudiant en Octobre 2017, Steve KINMOU adhère au MRC dès septembre 2018 afin de contribuer à la vie politique de son pays d’origine. Au lendemain de l’élection présidentielle de 2018 dont les résultats ont été contesté par l’opposition au Cameroun, Steve s’est fortement impliqué dans les actions de contestation et les manifestations visant à faire pression sur les autorités camerounaises. Il s’est particulièrement illustré par des sorties critiques contre l’armée camerounaises pour son recours à la force contre les manifestants pacifiques. 

Steve a été présent à la quasi-totalité des manifestations organisées par la diaspora camerounaise dont il a relayé les images sur les réseaux sociaux. On l’a notamment vu participer aux manifestations suivantes :
 
-26 Janvier 2019 : Grande manifestation Non au Hold-up devant la gare centrale de Bruxelles
-1er Février 2020 : Meeting de Paris
-17 juillet 2020 : Manifestation non au Hold-up devant le conseil de l'Europe à Bruxelles
-19 Septembre 2020 : Manifestation Révolution des abeilles devant l'ambassade du Cameroun à Bruxelles. 

Le relais de ces manifestations et son activisme que les réseaux sociaux lui ont valu de recevoir des menaces d’arrestations et de tortures à son retour au Cameroun.  
Farouche et très critique contre le gouvernement camerounais, Steve est activement recherché comme plusieurs autres activistes par le gouvernent Camerounais et son retour au Cameroun fait craindre sa famille vue la chasse à l’homme organisée contre les activistes de la diaspora au Cameroun. 

Renvoyer Steve est tout simplement le tuer car le gouvernement Camerounais n’aime pas ces personnes qui les critiquent. Les cas d'emprisonnement et d'assassinat des activistes au Cameroun en témoigne. N'oublions pas le cas de Patrice Nganang, de Rodrigue Dagueho, du journaliste Wazizi, de Martinez Zogo....

Sachant que la Belgique respecte le droit de l’Homme, il est inadmissible qu’il ne garantisse pas sa protection en lui octroyant un titre de séjour pour le protéger contre le gouvernement Camerounais.

Steve a demandé la protection internationale à la fin de ses études mais a été débouté et a reçu un ordre de quitter le territoire. 

Conscient du risque que représente un retour au Cameroun dans l’état actuel du pays, il a fait recours en annulation de l’OQT sans réponse à ce jour. C’est dans ces conditions qu’il a été arrêté et incarcéré au Centre des Illégaux de Bruges. 

Notons par ailleurs que dans l’attente d’une décision de l’office des étrangers, Steve travaillait sous contrat à durée indéterminée pour Colruyt depuis Mars 2020. Il payait ses impôts comme tout bon citoyen. 

Il faut préciser que Steve est un jeune qui œuvre pour les Africains et en particulier les Camerounais dans la ville de Liège. Président fondateur d’un groupe de personnes (amis) de plus de 100 personnes qui jouent au football tous les vendredi et dimanche nommé AF TILLEUR FC qui jouent à Saint Nicolas sur le site du Bonnet. Aussi membre de plusieurs autres associations œuvrant pour le bien-être et intégration des Africains de la ville de Liège.

La diaspora Africaine combattante et les jeunes de la ville de Liège Belgique sont indignées par la situation que vit actuellement Steve KINMOU et sa famille et leur expriment son soutien inconditionnel sachant que Steve ne sait à quel saint se vouer.

Nous exigeons par ailleurs, que sa liberté lui soit restituée, qu’il puisse avoir une carte de séjour et que l’Etat Belge le protège.
Exigeons également que le service social, les organismes en charge de la protection des réfugiés et immigrés puisse prendre acte de la situation et que les préjudices soient réparés au vue du traumatisme psychologique qu’il vit actuellement.

Et appelons à la Mobilisation générale des Africains et particulièrement des Camerounais et amis du Cameroun en vue de dénoncer cette entrave aux droits humains.
Nous invitons enfin, les organisations nationales et internationales d'engager une campagne nationale et internationale pour la protection des droits de l’homme. 
Nous rappelons que la Belgique est le siège des institutions et que depuis le 1er Janvier 2023, la Belgique a été membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour un mandat de 3ans.

Fait à Bruxelles le 25 Novembre 2023

Les associations Combattantes de la diaspora Africaine de Belgique 

1-Solidarité Kitombo, Marc Lufumbua
2-Diastode, Kodji Minaret
3-Dr Ogunremy Patricia, All Nigerian Community
4-African Diaspora Consorption, Litumba Mukendi
5-Africa Axis Consurption, Leon Ongomba
6-Les Mamans Mukulu, Lucie Munkenda
7-Comité Flagey Ixelles, Luc De Blaere
8-Action Plus, Boniface Laroziere
9-Africanos Delaeore, Brice Dos Kantis
10-Le CODE (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la diaspora, Ophilia Azeh
11-11- Le CEBAPH (Cercle Belgo-Africain Pour la promotion Humaine), Hugues Seumo
12- ASI (Action Solidarité Internationale), Emegue Gisèle
13- ASMA (Action Solidaire pour Marafa), Fabrice Nyambe
14- CCL Liberation (Comité Citoyen pour la Libération des Prisonniers politiques au Cameroun), Inoussa Issiaka
15 Le Mouvement de février 2008, Luc Tchounkeu
16- La Fondation Moumié, Louise Emene
17- Diaspora Positive, Dr Kikulu Manassi
18-  Impact P¨lus, Luc manaimibi
19  Logi tombo Kilowa Asbl, Martial Kitombi
20-Africa Plus, Dr Luvuenzo Carel

Contacts presse :
Hugues SEUMO, Secrétariat.

BOBDA TOKAM Yvan Yohann, Gestionnaire des alertes.

Adresse e-mail : comitedecoordinationcode@yahoo.fr  
Numéro de téléphone : +32 485 39 58 85 / +32 465 90 64 31

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo