-
© Correspondance de : Wilfried Ekanga
- 15 Oct 2020 09:20:00
- |
- 6127
- |
CAMEROUN :: Brenda Biya logée dans un hôtel dont la nuitée s’élève à plus de 3 millions 200 000 FCFA :: CAMEROON
Voici le Plaza Athénée à Paris. C'est ici que séjourne en ce moment même, cette charmante Brenda Biya
C'est l'un des cinq palaces les plus luxueux.de la capitale française. Pour vous aider à comprendre, sachez que des monuments comme Elton John, Frank Sinatra, Shakira et même Michael Jackson ont dormi dans ces chambres.
Admirez vous-mêmes les superbes fleurs rouges sur la façade des fenêtres. On les appelle les Géraniums.
Il est situé sur la très chic Avenue Montaigne, à gauche des Champs Élysées, dans un quartier qu'on appelle ici " Le Triangle d'Or", à cause de ses résidents hyper fortunés. Le prix de la suite la moins chère de l'hôtel est de 5000 euros (plus de 3 millions 200 000 LA NUIT !)
Cela signifie que si Brenda passe un mois entier ici, c'est environ 100 millions de FCFA engloutis juste pour sa chambre. Et j'ai bien précisé qu'il s'agit de la moins chère !
Pour les suites royales, ça peut grimper jusqu'à 30 000 euros (près de 20 millions) la nuit !
Mais c'est plutôt dans vos pauvres poches trouées qu'ils ont jugé bon de venir encore chercher les miettes qui vous restent, pour financer les massacres des zones anglophones avec cette taxe téléphonique.
Parce que les caisses sont vides à force de pillage.
En gros, la chambre de Brenda pourrait permettre de financer une partie de ces 33% Mais puisque vous n'êtes pas l'enfant du Fantôme, vous ne représentez rien. Votre sort, vos vies, votre destin et celui de vos enfants ne figurent pas dans le registre des choses importantes
Biya sait donc donner de bonnes choses à ses enfants ; il est conscient qu'une jeunesse épanouie est une jeunesse heureuse. Autrement dit, il n'ignore pas ces principes de droit et de dignité humaine. Autrement dit, il fait exprès ds vous laisse dans la misère. C'est de la méchanceté simple et banale.
Car pendant que ses enfants sont au Plaza Athénée au milieu des géraniums dans des chambres, vous, vous n'avez même pas d'éclairage public dans vos villes pour voir venir les " Microbes " et leurs machettes.
Bon, je m'arrête là. Je m'excuse de vouloir déstabiliser le pays. C'est vous qui avez raison. D'abord même, pourquoi j'envoie les enfants des autres marcher à Yaoundé et Douala alors que moi je suis à Mbeng au chaud ? Je n'ai qu'à prendre exemple sur Biya qui a envoyé sa fille dans le Lebialem comme on peut le voir sur cette image.
Ah oui, j'ai failli oublier ! L'autre bonne nouvelle c'est qu'elle a brillamment réussi le concours de l'ENAM et qu'elle vous dirigera bientôt. Sa grande connaissance des réalités du pays nous sera très utile.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Le Pr Assako Assako admis à l'Académie des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas africaines
Data au service des CTD : Le maire Jacquis Kemleu imprime son sceau au sommet des Interconnectés
Zephirin Koloko un grand coeur porté à la tête de la mutuelle des journalistes et associés
L'utilisation de l'IA dans l'éducation : défis et enjeux majeur pour les apprenants et éducateurs
Grégoire Owona affirme : Maurice Kamto ne peut pas être candidat à la présidentielle 2025
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 102730
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 188820