-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 30 Sep 2020 12:52:00
- |
- 1807
- |
CAMEROUN :: Manifestations du 22 septembre 2020 : 600 prisonniers politiques, un vendredi noir :: CAMEROON
Après les manifestations du 22 septembre, le compteur enregistre plus de 600 arrestations des les rangs du MRC et partis alliés. Déjà 100 d’entre eux sont au tribunal militaire.
Le Mouvement Stand up for Cameroon appelle les populations à se mettre en noir vendredi 2 octobre en guise de protestation.
Le presse suit au quotidien cette histoire. Des rédactions plutôt controversées. Le journal l’Essentiel indique qu’autour de Kamto et le Mrc:«L’étau se resserre».
Selon un communiqué du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, rendu public le 25 septembre dernier, la situation du leader du Mrc fait l’objet d’un examen attentif par les instances Judiciaires. Au même moment, sa formation politique qui s’illustre négativement depuis plusieurs années par des activités attentatoires à la paix, fait également l’objet d’un examen attentif par le ministère de l’Administration territoriale.
Les arrestations et embastillements des militants des partis politiques de l’opposition remontent dans le temps. Un logiciel qui resiste à l’évolution du temps. Le quotidien la Nouvelle Expression dans sa livraison du jour s’en offusque. Affaire Kamto et le Mrc:«Quand l’histoire de répète». Ce que Me Lavoisier Tsapy, l’un des conseillers Juridiques du Sdf avait décrié en 2018, s’est reproduit exactement en 2020.
La Répression va plus loin avec «100 manifestants du Mrc devant le Tribunal militaire» Pour le Journal KALARA, Une semaine après les marches pacifiques du 22 septembre 2020, le gouvernement passe à la vitesse supérieure en traduisant des partisans de Maurice Kamto en Justice pour ‘’terrorisme’’‘’insurrection’’et ‘’hostilité envers la patrie’’. Le leader de la formation politique toujours assiégé dans son domicile avec sa famille. Les avocats dénoncent des tortures sur les personnes interpelées.
Les Droits de l’Homme sont ainsi mis à rude épreuve «Au pays des 600 prisonniers politiques». Le journal Le Jour indique que Des centaines de personnes interpellées autour des marches pacifiques du 22 septembre dernier sont encore en détention.
Ces Arrestations arbitraires ne laissent pas les organisations de la société civile indifférentes. «Des Ong appellent à protester » La Nouvelle Expression revele. Afin de dénoncer les interpellations massives et illégales des manifestants du 22 septembre 2020, des organisations non gouvernementales invitent les camerounais épris de paix et de Justice à se mettre en noir le 2 octobre prochain.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Marcel Niat Njifenji, hospitalisé en Suisse, absent à la présidence du Sénat
Polémique autour de Marc Brys et Martin Ndtoungou Mpile : la réponse de Samuel Eto’o Fils
Donald Trump de retour : promesses, réalités et inquiétudes sur sa politique étrangère
Scandale à la Tanière : Indiscipline et Écart de Conduite
Marie Paule Angos Nnanga emprisonnée à Kondengui : une affaire impliquant la nièce de Paul Biya
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 992246
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 531573
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414813
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379065
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461