-
© Camer.be : Yolande Tankeu à Rabat
- 29 Aug 2020 13:52:00
- |
- 10801
- |
MAROC :: Mécontentement: Des étudiants camerounais manifestent devant l’ambassade du Cameroun à Rabat :: MOROCCO
Comme nous vous l'avions signalé dans nos colonnes au mois de juillet dernier, les étudiants boursiers Camerounais au Maroc broient du noir. Ils se disent abandonnés depuis des années au Maroc par les autorités camerounaises. Certains d'entre eux pensent déjà à s’exiler en Europe via la mer.
Hier, vendredi 28 août 2020, ils ont observé un sit-in devant les locaux abritant l’ambassade du Cameroun à Rabat, la capitale du Maroc. Ils revendiquent le paiement de leurs bourses suspendues depuis trois ans
Sur les différentes pancartes que ces étudiants grévistes brandissent, nous pouvons lire «3 ans sans bourse»; «chaque année les mêmes problèmes»; «comment payer le loyer»; «on souffre» etc.
Pour Stephane N, l'un des étudiants grévistes,ils "dorment à la belle étoile car le gouvernement camerounais qui devaient payer leur loyer et autres frais afférents à leurs bourses d'études depuis le 16 août 2018" ne réagit plus à leur demande.
"N’ayant pas pu payer les frais des boursiers dans le cadre de la coopération camerouno-marocaine, les autorités marocaines se sont vues dans l’obligation de nous jeter à la rue" affirme t-il.
Rendu hier matin au numéro 20 de la rue du Rif Souissi de Rabat, rue dans laquelle se trouve l'ambassade du Cameroun à Rabat, au guichet, personne n'ose se prononcer sur cette situation
Ces non paiement de la contrepartie camerounaise ont amener certains boursiers camerounais au maroc à solliciter les parents au pays , nous confie Maxime Petnga, étudiant boursier camerounais à Oujda
"En moyenne, nous avons besoin de 1800 000 frs Cfa par an, soit 150 000 frs Cfa le mois pour vivre convenablement. Pour les anciens boursiers, le maroc payait sa part chaque fin de mois mais, côté camerounais, il n'y a rien" nous confie Maxime.
Ce problème de prise en charge des étudiants boursiers Camerounais à l'étranger devient de plus en plus recurrents. Que ce soit en Chine, en Russie, en Italie, il ne fait pas bon d'être étudiant boursier camerounais. Au finish, qui ternit l'image du Cameroun à l'étranger ?
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
Le duo comique Tagne kondom et Fingon tralala : enfin de retour.
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960