-
© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
- 01 Jul 2020 09:44:00
- |
- 3888
- |
RWANDA :: L'OIF offre 20 places d'enseignants de français
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lance un projet de mobilité des enseignants dans l’espace francophone
Dans le cadre de sa programmation liée à la promotion de la langue française et afin de répondre aux besoins de ses Etats et gouvernements membres, l'OIF lance un projet de mobilité des enseignant(e)s dans l’espace francophone.
En effet, si le français est actuellement langue d’enseignement et d’apprentissage dans 35 pays membres de la Francophonie, une partie d’entre eux doit faire face à une pénurie d’enseignants qualifiés de et en français. Malgré un système éducatif global en crise, plusieurs pays tentent de relever le défi d’une bonne maîtrise de la langue française en mettant en place d’ambitieuses politiques de formations. Dans ce contexte, plusieurs Etats membres ont demandé à l’OIF la mise à disposition d’enseignants du primaire comme du secondaire dans le cadre de son action en faveur de la langue française et de l’éducation.
Ce projet vise à renforcer les capacités des établissements scolaires d'un pays donné dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du français, en palliant un manque ponctuel d’enseignant(e)s qualifié(e)s de et en français au sein de son système éducatif et en renforçant les compétences professionnelles des enseignant(e)s en exercice dans le pays.
Tou(te)s les enseignant(e)s de l’espace francophone peuvent se porter candidat pour une expérience d’une année, renouvelable une fois.
Une première phase pilote a commencé avec le lancement officiel, le 23 juin 2020, d’un appel à candidatures, pour la rentrée scolaire de septembre 2020, de 20 enseignant(e)s volontaires de français pour les écoles primaires et secondaires du Rwanda.
Lors de cette phase pilote, d’autres appels à candidatures suivront pour tous les pays qui auront manifesté leur intérêt. Ce seront ainsi une cinquantaine de professeurs au moins qui seront mobilisés chaque année jusqu’en 2022.
Pays de mission : Rwanda
Fiche de poste : Enseignant(e)s volontaires de la Francophonie.
Les enseignant(e)s volontaires seront affecté(e)s dans des écoles des 5 provinces du Rwanda. Le ou la candidat(e) sélectionné(e) devra arriver au plus tard au Rwanda la semaine du 05/09/2020, sous réserve des conditions sanitaires et de disponibilité de vols internationaux à cette période.
Une indemnité de séjour, versée au candidat, sera prise en charge par l'OIF et le ministère de l'Education du Rwanda. cela comprend: une indemnité forfaitaire d'installation et une indemnité mensuelle de séjour. Le montant sera communiqué aux candidat(e)s retenu(e)s lors de la phase de présélection. Il permettra de couvrir tous les frais liés à la vie quotidienne, et est calculé sur la base de standards internationaux.
La/le candidat(e) retenu(e) bénéficiera d'une assurance santé, maladie, d'une assistance rapatriement et responsabilité civile.
Les frais de logement et liés aux transports locaux seront également pris en charge.
Voici les établissements scolaires concernés
Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS
Les + récents
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
Le duo comique Tagne kondom et Fingon tralala : enfin de retour.
LE SAVIEZ-VOUS :: les + lus
L'OIF offre 20 places d'enseignants de français
- 01 July 2020
- /
- 3886
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960