Urgent: La dépouille de Fotso Victor pourrait quitter la France ?
FRANCE :: SANS TABOU

Urgent: La dépouille de Fotso Victor pourrait quitter la France ?

Bandjoun. La dépouille de Victor FOTSO est actuellement en France, dans l’attente de l’organisation des formalités de son rapatriement vers le Cameroun.

La date du 20 juin a d’ailleurs été retenue pour l'organisation, à Bandjoun (Cameroun), des funérailles. Cette décision émane d’une partie des membres de la famille du capitaine d'industrie décédé le 19 mars 2020 à NEUILLY-SUR-SEINE (France). Elle est menée par Laure Toukam Epouse Njitap.

Dispute portée à Paris

En face, un collectif composé de 18 coépouses et de plusieurs dizaines d’enfants du défunt s’oppose désormais à la démarche initiée par Laure Njitap.

C’est ainsi qu’une plainte avec constitution de partie civile a récemment été déposée auprès du Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Nanterre (France) pour mort suspecte de Victor Fotso « au regard des circonstances de son décès, des mouvements sur ses comptes personnelles et celles des sociétés familiales quelques jours avant et après son décès. ». Ce front ouvert à Paris est mené par John FOTSO, un autre fils du défunt.

Audience très attendue à Nanterre demain vendredi

Selon Apolin Pepiezep Pehuie, l'avocat de John FOTSO et des membres de la famille opposés au rapatriement précipité du corps du patriarche Bandjoun, "le corps de Monsieur Fotso Victor, ne saurait dès lors faire l’objet d’une exportation tant que le Procureur de la République ne se sera pas prononcé Qu’une plainte pour abus de faiblesse est également en cours.[...] Que les épouses et les enfants du de cujus, dans leur majorité, ont mandaté Monsieur FOTSO John aux fins d’accomplir en leurs noms l’ensemble des formalités requises en vue du rapatriement de la dépouille de leur défunt père, ou mari au Cameroun après que le Procureur de la République se soit prononcé."

L'affaire sera défendue à l'audience de ce vendredi matin 12 juin devant la juridiction française. La rédaction de camer.be suivra évidemment avec beaucoup d'intérêt.

Ne pas délivrer de laisser passer mortuaire

Parallèlement à la procédure judiciaire, le 1er juin 2020, l'avocat de John FOTSO demandait au consul général du Cameroun à Paris de « ne délivrer l’autorisation d’entrée de la dépouille mortuaire de Monsieur Victor FOTSO qu’à Monsieur John FOTSO, à l’exclusion de toute autre personne.»

Le consulat n'a pas encore rendu sa décision selon nos informations. La patate chaude a été renvoyée au ministère des affaires étrangères sur place au Cameroun pour arbitrage. La décision finale émanerait de la présidence de la république du Cameroun.

L'avocat de John FOTSO s'était déjà illustré en 2014

Pour rappel, le 26 juin 2014, Apolin Pepiezep s'était illustré devant la cour d'appel de Versailles. Cet avocat inscrit au barreau des Hauts-de-Seine, d'origine camerounaise, avait été commis d'office pour défendre le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles.

L'homme de 29 ans (à l'époque des faits) était suspecté d'avoir ouvert le feu le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, touchant mortellement deux personnes de nationalité israélienne, une retraitée française et un employé belge décédé des suites de ses blessures.

Lire aussi dans la rubrique SANS TABOU

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo