LA GAMBIE OUVRE UN CONSULAT GÉNÉRAL A DAKLHA
AFRIQUE :: DIASPORA

AFRIQUE :: LA GAMBIE OUVRE UN CONSULAT GÉNÉRAL A DAKLHA :: AFRICA

Suite à l’annonce faite par Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, lors des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l’OCI, la Gambie a procédé ce 07 janvier 2020, à l’ouverture d’un Consulat Général à Dakhla.

L’ouverture de ce Consulat Général fait suite à l’inauguration par l’Union des Comores d’un Consulat Général à Laayoune, le 18 décembre dernier. Il s’agit de deux événements diplomatiques importants qui consacrent la marocanité du Sahara.
La décision de ces deux pays d’ouvrir des Consulats Généraux au Sahara marocain constitue un acte de souveraineté qui obéit en tous points aux règles et usages diplomatiques.

L’ouverture de ces Consulats Généraux intervient dans un contexte de raffermissement des relations bilatérales avec ces deux pays frères africains, au bénéfice des intérêts du continent africain, conformément à la Convention de Vienne sur l’établissement des relations consulaires de 1963.

D’autres pays emboiteront le pas à l’Union des Comores et à la Gambie prochainement au cours de cette année. Les pays ayant ouverts des Consulats au Sahara marocain sont animés par la double volonté de développer leurs relations bilatérales avec le Royaume du Maroc ainsi que pour assurer des prestations consulaires en faveur de leurs ressortissants qui résident au Sahara marocain.

Il y a lieu de souligner que de nombreux pays africains frères disposent de nombre de leurs ressortissants qui sont établis avec leur famille dans les villes du Sahara marocain, où ils sont parfaitement insérés, compte tenu de la politique audacieuse de migration et d’asile, initiée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu l’Assiste et saluée internationalement.

L’ouverture de ces enceintes diplomatiques au Sahara marocain constitue à la fois une reconnaissance pour la Vision africaine de Sa Majesté le Roi en faveur d’un continent animé par une coopération interafricaine forte ainsi qu’un témoignage fort de la sécurité et la stabilité dont jouissent les provinces sahariennes du Royaume dans un contexte régional tumultueux.

Enfin, il y a lieu de souligner que ces deux événements diplomatiques phares viennent consolider l’image et le rayonnement du Sahara marocain comme point d’ancrage du Royaume du Maroc dans son continent d’appartenance, que Sa Majesté le Roi, Que Dieu l’Assiste, souhaite devenir un pôle de développement au sein du continent.

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo