

-
© Camer.be : Synthèses de Hugues SEUMO
- 03 Nov 2019 12:38:00
- |
- 11317
- |
CAMEROUN :: 3 novembre 1960: Félix Moumié meurt empoisonné à Genève :: CAMEROON
Le 3 novembre 1960 mourait à l'hôpital cantonal de Genève Félix Moumié, président du mouvement révolutionnaire de l'Union des populations du Cameroun (U.P.C.). Le décès du leader camerounais était dû à un empoisonnement au thallium, nom scientifique de la " mort-aux-rats ".
Après un séjour à Pékin, au cours duquel il avait rencontré de nombreux responsables communistes chinois, puis une brève étape à Léopoldville, Félix Moumié se trouvait en octobre 1960 à Genève, où il avait eu des contacts avec un membre de la Section française de l'U.P.C., M. Tchapchet, et avec plusieurs militants qui devaient l'aider à faire imprimer à Genève une brochure intitulée Un sursaut de l'opinion publique française. Cet opuscule, signé par le parti communiste français et par plusieurs organisations d'extrême gauche, a d'ailleurs été interdit en France.
C'est dans la nuit du 16 au 17 octobre, après un dîner dans un restaurant genevois, que Félix Moumié ressent de premiers et violents troubles. La victime diagnostique elle-même un empoisonnement et se fait admettre dans une clinique privée le 17 ; Félix Moumié affirme qu'il a été empoisonné par la Main rouge, organisation extrémiste tenue pour responsable des meurtres de plusieurs nationalistes algériens : Me Ould Aoudia à Paris, Aït Ahcène à Bonn et Aïssou à Bruxelles. Transféré à l'hôpital cantonal de Genève, placé dans un poumon d'acier, il agonise plusieurs jours et meurt le 3 novembre.
C'est notre histoire, nous devons l'accaparer et l'entretenir pour des générations futures. Ecoutez cette interview d'Ernest Ouandié et de Marthe Moumié. Témoignages émouvant, riche en enseignement. Pour reprendre Marthe Moumié lorsqu'elle découvre la tombe de son défunt mari dépouillé à Conakry.... "Il faut que la jeunesse soit au courant"..
Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS
Les + récents
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2025 AU CAMEROUN : UNE QUESTION DE CRÉDIBILITÉ ET DE COHÉSION NATIONALE
Les syndicats de la CRTV boycottent la Fête du Travail : un signal fort contre les injustices ?
RCA: Pourra-t-elle se passer de la Russie pour assurer la sécurité à la veille de la présidentielle?
Le sous-préfet de Bangangté est-il instrumentalisé contre le parti du Pr Maurice Kamto?
ERNEST OUANDIE ET LA REVOLTE DE YOKO : TEMOIGNAGE DU MAIRE DIEUDONNE TINA ANNIR
LE SAVIEZ-VOUS :: les + lus


Cameroun:Comment devient-on général dans l’armée ?
- 14 September 2015
- /
- 76479


L'Epouse de Njitap possède le carnet secret de Victor Fotso
- 23 March 2020
- /
- 41878

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 194795

Vidéo de la semaine
évènement
