Accord signé entre les ports autonomes de Liège et de Douala au Cameroun
BELGIQUE :: ECONOMIE

BELGIQUE :: Accord signé entre les ports autonomes de Liège et de Douala au Cameroun :: BELGIUM

Le port autonome de Liège a signé un accord de coopération avec celui de Douala (Cameroun) en vue d'instaurer une collaboration entre les deux structures durant les cinq prochaines années, a annoncé lundi le port liégeois.

Cet accord de coopération a été facilité par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex). Il vise à optimiser les échanges d'informations sur le fonctionnement des deux ports ainsi qu'à assurer la promotion, le développement et la croissance des échanges commerciaux entre les communautés portuaires camerounaises et liégeoises. Signé pour cinq ans, il vise également à promouvoir les échanges de bonnes pratiques, à mettre en relation des opportunités d'investissements entre Douala et Liège et à contribuer à la pérennité des ports ainsi que du transport fluvial et maritime.

Un partenariat avec un port africain constitue une première pour le port autonome de Liège, qui se positionne en tant que premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen. L'intérêt pour l'entreprise liégeoise est que le port de Douala, considéré comme le poumon économique du Cameroun, est "une véritable plate-forme logistique par laquelle transitent environ deux tiers des échanges des pays de l'hinterland (arrière-pays, NDLR) et d'autres".

"Le Cameroun, grâce à ses flux de bois et de cacao, représente un énorme potentiel pour la Belgique. Annuellement, 15 millions de tonnes sont traitées entre l'Afrique occidentale et le port maritime d'Anvers. Des études montrent également que le trafic de conteneurs s'est fortement développé au cours de ces dernières années", souligne Emile-Louis Bertrand, directeur général du port autonome de Liège. "Pour le port de Liège, c'est aussi une manière de s'assurer les flux de marchandises provenant de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe, via le port d'Anvers.”

Du côté camerounais, cet accord permettra d'ouvrir pour le port de Douala de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés. Cela "nous permet de mettre en relation les entreprises camerounaises et liégeoises en vue d'établir des relations d'affaires et commerciales. L'autorité portuaire de Douala compte sur le savoir-faire et l'expertise du port de Liège pour améliorer l'efficacité de nos opérations portuaires", a précisé pour sa part le directeur général du port autonome de Douala, Cyrus Ngo'o.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo