L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
CAMEROUN :: POINT DU DROIT

L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON

Bonjour. J’aimerais savoir comment faire pour obtenir légalement une partie d’un terrain déjà loti en ayant déjà versé la totalité de la somme d’argent au vendeur. Comment faire pour avoir tous les papiers administratifs jusqu'au titre foncier.

LA REPONSE DU CABINET

Votre correspondance pose le problème de l’obtention d’un titre foncier après vente d’un terrain loti. Voilà quelques étapes que nous vous proposons afin de rentrer en possession de votre titre foncier et de tout autre document y relatif.

I- Les opérations préalables

A- la mercuriale

La mercuriale est un document qui indique le prix du mètre carré de terrain dans le quartier où vous souhaitez acheter. C’est important d’avoir cette donnée avant d’entamer la négociation avec le vendeur. En effet si vous achetez un terrain au-delà du prix annoncé par la mercuriale, vous payerez des frais supplémentaires chez le notaire. Pour obtenir le prix de la mercuriale, le meilleur moyen est de consulter au moins un géomètre agréé ou un notaire qui a déjà eu à traiter les achats dans la zone.

Si le terrain est un héritage qu’a reçu le propriétaire, la mercuriale est de 0 FCFA et donc la taxe sur la plus-value sera automatiquement à payer. En principe la taxe de plus-value est censée être payée par le propriétaire, mais au Cameroun ça ne marche pas comme ça, aucun vendeur n’acceptera de la payer et ce sera donc à vous de le faire.

B- L’accès au titre Foncier et l’obtention d’un certificat de propriété

Il faudra absolument demander au propriétaire de vous fournir le titre foncier et son numéro. Une fois que vous avez le numéro, vous devez aller chez le conservateur pour demander un certificat de propriété. Le certificat de propriété permet d’attester que le terrain est titré et appartient au vendeur et surtout qu’il n’est pas hypothéqué à un prêt bancaire ou prénoté.

L'hypothèque est une sûreté réelle immobilière conventionnelle ou forcée. Elle confère à son titulaire un droit de suite et un droit de préférence. En effet un propriétaire peut avoir un titre foncier sur un terrain qui sous hypothèque par conséquent si un jour il n’est plus en mesure de rembourser une dette à une banque cette dernière pourra à tout moment récupérer le terrain, que vous ayez investi dessus ou pas.

La prénotation est une mention portée à titre provisoire et conditionnelle sur un titre foncier. Elle a pour rôle de conserver provisoirement, soit un droit existant mais contesté et dont on attend la proclamation en justice, soit un droit dont la perfection est retardée par une formalité restant à compléter.

C- La validation du dossier technique.

Vous avez la certitude que le titre foncier et le certificat de propriété sont bien en règle, prenez rendez-vous avec un géomètre afin qu’il réalise le dossier Technique du lopin de terre que vous souhaitez acquérir. Il vous apportera la garantie sur l’exactitude des dimensions de la parcelle de terrain que vous envisagez acheter. Ayez à l’esprit que les propriétaires ont la fâcheuse tendance à surévaluer les dimensions réelles de leurs terrains, ne leur faites pas confiance.

Le dossier technique contient la délimitation exacte du terrain, les servitudes et certificat de propriété de votre parcelle (qui est bien-sûr maintenant à votre nom).

Votre géomètre-topographe à la fin de son travail devra vous fournir un dossier technique clair et précis, qu’il faudra maintenant faire valider par l’Etat. Pour ce faire, vous allez devoir vous rendre de nouveau chez le conservateur afin que l’Etat puisse l’enregistrer et le valider.

II- La conclusion de l’acte de vente

A- Le paiement des honoraires du notaire

Ayant titré votre terrain qui bien sûr ne doit pas être sous hypothèque et réalisé votre dossier technique, l’étape suivante est la conclusion par acte de vente chez le notaire. C’est normalement à ce moment que vous auriez dû payer la somme demandée par le propriétaire du terrain. Cependant, tout en espérant que ce dernier soit de bonne foi et que vous ayez également une preuve de versement de la somme en vue de l’achat dudit terrain, la transaction et les modalités seront formalisées par le notaire (le montant versé, les dates d’échéances, les pénalités…).

En plus des frais du terrain versés au propriétaire, vous devriez payer les honoraires du notaire, les taxes de l’état et la taxe sur la plus-value si vous achetez au-dessus de la mercuriale.

B- L’acheminement du dossier au cadastre

Ici vous n’avez rien à faire, sinon attendre et relancer le notaire. C’est le notaire qui est censé se charger d’envoyer votre dossier au cadastre pour l’établissement de votre titre foncier. Dans l’attente de votre titre foncier vous pouvez commencer les travaux sur votre parcelle de terrain. /-

BIBLIOGRAPHIE :

- Loi n°80-21 du 14 juillet 1980 modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance n°74-1 du 6 juillet 1974 fixant le régime foncier ;

- Décret n°2005/481 du 16 décembre 2016 modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°76/165 du 27 avril 1976fixant les conditions d’obtention du titre foncier ;

- Décret n°79-017 du 13 janvier 1979 relatif aux transactions immobilières privées. /

NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez nous ecrire à info@camerlex.com  ou seumo@hotmail.com 

Vous pouvez aussi visiter notre site internet partenaire sur ce lien en dessous
https://www.camerlex.com/ 

Lire aussi dans la rubrique POINT DU DROIT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo