-
© SOPIEPROD : Olivier SIATOU
- 16 Oct 2019 09:24:00
- |
- 21148
- |
ÉTATS-UNIS :: LES HAUT-NKAMOIS DU MONDE ENTIER: ENTRE EXALTATION ET SCEPTICISME :: UNITED STATES
La troisième rencontre internationale des Haut-Nkamois du monde, s'est tenue à Washington DC aux Etats-unis, le week-end du 10 au 13 octobre 2019.
Une plateforme dédiée à quelques ateliers pour faciliter l'intégration et le développement du Haut-Nkam dans la région de l'Ouest du Cameroun.
Après Berlin, Bruxelles, pour les deux précédentes rencontres, Washington a accueilli environ mille cinq cent Haut-Nkamois venus du monde entier pour sa 3ème édition.
Arrivés en nombre dispersé dès jeudi 10 octobre , le grand nombre de participants et invités a signifié sa présence le vendredi 11 octobre pendant la soirée culturelle prévue à l'ordre du jour.
Une soirée riche en émotion et divertissement pendant laquelle plusieurs groupes de danse se sont illustrés notamment les Sawas, le départment du Ndé, le Noun et bien evidemment le Haut-Nkam.
L'assistance visiblement heureuse, a esquissé quelques pas de danse au gré des différents rythmes traditionnels .
Il est important de noter que tout ceci fut précédé par la projection d'un extrait du film PRNCESSE DU HAUT-NKAM: Film produit par un digne fils du Haut-Nkam en occurence l'acteur producteur BIFAGA.
La journée de Samedi 12 octobre a été sans aucun doûte, la journée la plus longue pour les participants, au regard du programme établi.
Après une courte nuit, il était prévu à 10h un match de football entre le Haut-Nkam et les amis du Haut-Nkam, match qui a vu la victoire de 3 buts à 1 de l'équipe du Haut-Nkam ..
Entre 12h et 17h, place aux expositions, un travail en atelier, puis la reunion des présidents des associations Haut-Nkam.
À 20h, une soirée de Gala viendra couronnée cette journée de samedi qui pour certains semblait être un véritable parcours de combattant.
Soirée carnavalesque pendant laquelle plusieurs artistes et comédiens originaire du Haut-Nkam ont mis en exergue leur talent notamment JM NGAKO, Thesy MOMENI, Annie VADIVAS, TOFFGONE, KISSILAY K, DEVANE M, RITA CLARA, BTS power, BYBLISS, BIFAGA.
C'est avec un goût d'inachevé que l'assistance a difficilement quitté la salle de l'illustre gymnase de Takoma Park, trahissant ainsi l'ambiance et la bonne humeur qui y prévalaient à l'instant où les organisateurs furent dans l'obligation de respecter les délais impartis.
Avant de se separer définitivement , les organisateurs de cette rencontre internationale ont offert par bus une visite guidée de Washington de ses différentes artères et sites touristiques , pour finir par un Barbecue géant dans une atmosphère amicale et fraternelle à Takoma Park.
Si les conclusions de cette rencontre internationale restent floues pour nombreux participants, on s'accorde sur le bien fondé de cette rencontre tout en exigeant que les resultantes de telles rencontres soient visibles et contribus sur le bien être du département du Haut-Nkam et des Haut-Nkamois.
Rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre internationale à BAFANG EN 2020.
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Commune de Bazou : l’Arbacan remet des médicaments au Cma
Me Alice Nkom refuse la convocation de la gendarmerie et célébrera ses 80 ans chez elle
Haro sur le harcèlement judiciaire et politique contre Maître Alice Nkom au Cameroun
Grégoire Owona s’oppose à la violence contre les évêques critiquant Paul Biya
Comment j’ai appris l’art d’écrire de belles lettres
DIASPORA :: les + lus
SM FASHION D'ATLANTA: QUE PENSENT VRAIMENT LES INVITÉS?
- 10 May 2019
- /
- 26244
LES HAUT-NKAMOIS DU MONDE ENTIER: ENTRE EXALTATION ET SCEPTICISME
- 16 October 2019
- /
- 21146
LES BAMILEKES DE LA DIASPORA NORD AMÉRICAINE S'ORGANISENT
- 13 November 2019
- /
- 17382
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186411