-
© achouka.mondoblog : Ecclésiaste DEUDJUI
- 06 Sep 2019 09:14:00
- |
- 6996
- |
Au Cameroun, la sagesse dépasse parfois l’intelligence… :: CAMEROON
Ça ne sert à rien d’avoir un Bac + 40 si tu n’es même pas capable de rationner correctement la mère de tes enfants. Parce que dans notre pays-ci hein, nous on préfère un homme qui est stupide et qui est même probablement malhonnête aussi, mais qui sait au moins comment on ramène de l’argent à la maison.
Et c’est cette mentalité-là qu’on appelle ici la sagesse !
La malhonnêteté dépasse l’honnêteté
Si tu veux être vertueux et correct ici au Cameroun, les gens vont te demander que « Je demande hein, tu veux nous montrer que tu es plus honnête que les qui ? »
Surtout que la malhonnêteté ce n’est pas seulement le banditisme hein. Car il y a aussi le tribalisme, le népotisme, la corruption, la concussion et les escroqueries politiques. Il y a les petits mensonges que nous fabriquons au quotidien et qui nous valorisent auprès des filles. Puisque si tu viens devant une Camerounaise et que tu commences à déverser ta vraie-vraie vérité, elle va te demander de lui ficher le camp ! Parce que les femmes d’ici préfèrent le bling-bling et elles se foutent pas mal de savoir si tu l’as obtenu par malhonnêteté…
La richesse dépasse la culture
Ça sert à quoi d’avoir lu une nonantaine de livres ésotéro-philosophiques, si tu n’es même pas capable de nous envoyer les fournitures scolaires par transfert d’argent ? Hein ? Ça sert même à quoi ta culture ?
Puisque dans notre Cameroun-ci hein, les gens qui sont très cultivés sont traités comme des cultivateurs ! Les gens qui sont très informés sont traités comme des informateurs (c’est-à-dire des traitres). Les gens qui sont des travailleurs et des bosseurs, les gens qui innovent, sont généralement traités ici comme des perturbateurs et des empêcheurs de tourner en rond (« Je demande hein, tu veux nous montrer que tu travailles plus que les qui ? »).
Dans notre Cameroun-ci hein, la culture générale ne sert à rien, walaï ! Puisque quand tu vas mourir on va t’enterrer comme un énergumène. On ne va même pas consulter ton blog ou bien tes ouvrages que tu avais rédigés hein, puisque les Camerounais ne lisent pas. Le seul bouquin qu’ils peuvent acheter sans discuter c’est « Comment devenir riche en moins de 24 heures ? »
La réussite sociale dépasse la beauté physique
La réussite sociale, c’est lorsque tu possèdes une grosse voiture. Pas une jolie hein, une grosse ! Une voiture qui peut consommer beaucoup-beaucoup de carburant et qui va malheureusement aussi contribuer au réchauffement climatique…
Donc si tu as une voiture pareille, alors tu seras forcément beau !
Et c’est pour ça que nos adolescentes adorent les papys croulants qui roulent en grosse bagnole ici dehors, et qui enfilent de jolis costards. Nos araignées n’en ont rien à cirer de ta beauté plastique ou encore de ta pseudo-jouvence. Nos cameruineuses te trouvent immédiatement séduisant lorsque ton portefeuille est volumineux. Elles te trouveront très attirant lorsque tu feras partie de notre Gouvernement. Et si par malheur tu es un prolétaire qui n’a pas un bon travail ni même seulement une bonne famille, alors tu n’auras aucune chance !
Car aucune Camerounaise ne pourra jamais te dire que tu es son genre de profil…
La fin justifiera toujours les moyens
Même le début hein, ça dépend de comment tu te comportes. Car si tu nous donnes la bière régulièrement, alors tu deviendras une bonne personne. Si tu nous apportes à manger et si tu « contribues » lors de certaines manifestations familiales, alors tu deviendras quelqu’un d’intéressant.
Et cela reste également valable pour les mbeinguètaires. Parce que nous on ne veut même pas savoir comment ils font pour gagner leur argent là-bas à l’étranger hein, nous on s’en fout. Tout ce qui nous intéresse et qui peut les rendre plus intéressants à coup sûr, ce sont exclusivement leurs euros !
Au Cameroun, la sagesse dépassera toujours l’intelligence…
Donc même si tu as fréquenté n’importe comment et que tu ne parviens pas à rationner la mère de tes propres enfants hein, c’est ton problème ! Car nous on préfère les gens qui sont bêtes comme leur pied gauche mais qui savent au moins comment on ramène de l’argent à la maison…
Au Cameroun, l’âge de la richesse dépasse déjà le droit d’aînesse. Puisque tu vois de vieux grands-pères qui s’agenouillent devant leur petit-fils Samuel Eto’o Fils, et cela reste aussi valable pour toutes les autres familles camerounaises.
Au Cameroun, la longévité a remplacé la jeunesse. Car il y a des octogénaires qui occupent des postes stratégiques depuis bientôt un demi-siècle, et le pire c’est qu’ils se considèrent toujours comme l’avenir de notre nation.
Dans le Cameroun de mon ami Pierre La Paix Ndamè, pourtant si brillantissime, la cupidité et l’ingratitude surpasseront toujours son intelligence…
Le mensonge dépassera toujours la vérité. La filouterie dépassera toujours l’intégrité. La médiocrité devancera toujours la compétence. La trahison surpassera toujours la loyauté et la fidélité, et les gens qui sont mesquins et avares surclasseront toujours les Camerounais qui sont restés dans la pauvreté et dans la galère.
Et c’est cette malhonnêteté-là qu’on appelle ici la sagesse.
Lire aussi dans la rubrique FRANCAISCAMER
Les + récents
Visite de travail : le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est à Bruxelles
Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente
Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé
Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose
Le duo comique Tagne kondom et Fingon tralala : enfin de retour.
FRANCAISCAMER :: les + lus
NOS ETUDIANTES SONT AUSSI DES PROSTITUÉES
- 18 May 2016
- /
- 81202
Les Camerounais(e)s et le ..., c’est grave !
- 22 September 2018
- /
- 65762
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960