-
© camer.be : Issa-Behalal/ Sopieprod
- 07 Jul 2019 10:07:00
- |
- 55963
- |
France – Rév. Jean Samuel Hendje: " Sans la paix dans l´Etat, même l´église ne peut pas prier Dieu »
" L´Etat et l´église ont l´Homme en commun. Cette personne doit être bâtie sur des valeurs qui promeuvent le développement. Pour l´Etat, ces valeurs sont l´Etat de droit, la démocratie, etc..; pour l´église, c´est la perspective du royaume de Dieu", ainsi s´est exprimé vendredi 04 juillet 2019, le révérend pasteur Jean Samuel Hendje TOYA, président général de l´Eglise Evangélique du Cameroun, EEC, lors de son passage à Paris, en France.
Après avoir indiqué l´objet de sa présence en Europe, le président général de l´EEC a fait un brillant rappel historique de la naissance de l´église évangélique du Cameroun issue de la Basel Mission, mission germano-suisse jusqu´à la fin de la première guerre mondiale, renseigné sur l´acquisition de son autonomie de la Société des missions évangéliques de Paris, en 1957 camer.be.
À ce titre, l´EE est "un des fervents éléments anticipateurs de l´indépendance du Cameroun, mais aussi un vecteur de la culture du pays, de sa diversité ».
C´est une donne qu´il faut prendre en considération puisqu´originellement, l`EE s´est bâtie sur le triplet Sawa-Bamiléké-Bamoun. Face à l´évolution des temps, l´EE doit aussi tenir compte de l´émergence de nouveux pôles, surtout continuer d´aller vers ses enfants.
Effleurant au passage la crise postélectorale qui dure depuis Mai 2017,camer.be. il s´est félicité de la vitalité de l´église évangélique du Cameroun au-delà des frontières nationales.
Ainsi, aux USA où il se rendra très prochainement à l´invitation de ses fidèles ou à Paris où l´on assiste à un florilège des églises évangéliques, plus ou moins incontrôlé,, l´on devrait s´orienter vers "une perspective de diversité canalisée ".
" Restez fermes dans votre foi pour ne pas perdre votre spiritualité" a-t-il lancé aux filles et fils de l´église évangélique du Cameroun du monde entier.
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Les + récents
Un cadre de Camtel se suicide dans les toilettes
Convocation Administrative REDHAC : Rupture de Scellés et Non-Comparution à Douala
Géopolitique Mondiale : Paradoxes et Contradictions des Systèmes Politiques Contemporains
CEMAC : Sommet Extraordinaire à Yaoundé - Le FMI Impose sa Stratégie Économique Régionale
Ruben Um Nyobè : L'Icône du Nationalisme Camerounais et sa Lutte Historique pour l'Indépendance
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185113