

-
© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
- 15 Jun 2019 00:02:00
- |
- 4133
- |
BELGIQUE :: La culture Todjom s'exporte à Bruxelles :: BELGIUM
La communauté Todjom du Benelux a consacré la journée du 9 juin dernier à la célébration de ses valeurs culturelles à Bruxelles, capitale de l’Europe. A cette occasion, la soixantaine de membres effectifs, une cinquantaine d’enfants ainsi qu’une vingtaine de ressortissants Bandjoun par alliance se sont réunis autour d'un barbecue géant.
Plusieurs ateliers ont retenu l’attention de l’assistance.
L’apprentissage du Ghomala’a (la langue maternelle des fils et filles Bandjoun), l’initiation au chant et à la danse traditionnelle ainsi que la découverte des valeurs culinaires du terroir Binam.
Les enfants à l’honneur
Il s’agissait également pour les Bandjoun du Benelux de partager un moment de détente en famille tout en accordant une place de choix à leurs enfants. Le château gonflable a été l’attraction la plus prisée des adolescents. La pêche au canard a particulièrement retenu l’attention des moins de 6 ans.
L’apogée de l’animation a été sans nul doute le chant de ralliement des Todjom interprété par les adolescents sous l’œil bien vaillant de leur marraine et initiatrice Danièle Touomguem Epouse Fotué. Cette belle prestation a été fortement saluée par les parents, tous bluffés par le talent d’expression orale de leurs enfants. Des enfants qui, en fin de journée, sont retournés les bras chargés de cadeau. Tous ont gardé un bon souvenir de la 1ère édition de l’événement qui avait été baptisé Barbecue Kwishwe (littéralement barbecue de la solidarité).
Buffet succulent, solidarité assurée
Le buffet s’est présenté sous sa forme la plus raffinée avec des recettes riches en saveurs. Tout cela grâce à la combinaison originale d'épices. Les plats convenaient parfaitement aux palais et aux estomacs les plus délicats. Normal puisque l’équipe conduite par Léonie Wato et ses sœurs a fait parler ses talents de chefs cuistots autour du feu.
L’offre en boisson était tout aussi importante puisque les membres et sympathisants volontaires avaient mis à disposition des dizaines de packs d’eau, des dizaines de bouteilles de vins et de whisky, des limonades et autres rafraichissements.
Nsem Todjom à l’horizon
Cette toute première initiative émanait du bureau exécutif de l’association des Bandjoun sous la conduite de son président Jean-Claude Wafo. Le groupe a pignon sur rue depuis 2006. Les organisateurs ont déclaré à la fin de la journée que leur objectif avait été atteint à savoir la promotion des valeurs culturelle Bandjoun, leur village d’origine. Rendez-vous a été donné l’année prochaine pour la 2ème édition.
Pour rappel, la fête des ressortissants Bandjoun du Benelux coïncidait avec le retour du « Messo » et la fin du « Nkè » à Bandjoun. Le « Nkè » est une danse d’initiation séculaire qui intervient tous les deux ans. L’édition actuelle a démarré en décembre 2018 avec la sortie du « Messo » (une caste nobiliaire très réputée). Le mois de juin 2019 consacre la clôture de la dite initiation et surtout la fin du « Ngou Nkè » (entendez année de la magie). Puis arrive le « Ngou Ndjè » (année du balafon dédiée aux danses traditionnelles) qui atteindra son apogée avec le prochain festival Nsem Todjom dont l’organisation est prévue pour la fin du mois de novembre 2019.
Lire aussi dans la rubrique Success Story
Les + récents
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau
MBAMBOUTOS FC : UNE POSITION DIGNE FACE A UNE FECAFOOT EN PLEINE DERIVE
Boissons du Cameroun investit 13 milliards à Bafoussam dans la Région de l’ouest
Elecam accusé de fuites de données : son site reste hors ligne depuis deux semaines
SANDRINE FANSI : LE COURAGE D’UNE FEMME, LA RESILIENCE D’UNE VIE
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 195719

Vidéo de la semaine
évènement
