

-
© Mutations : Tatiana Ngnombouowo
- 07 Jun 2019 08:53:00
- |
- 57422
- |
CAMEROUN :: L’imam de Douala demande pardon aux candidats au Bepc :: CAMEROON
Ibrahim Moubarak Mbombo s’est excusé sur le flou autour de la date de la fête, avant d’annoncer sa démission des fonctions d’officiant des prières de fin de jeûne du ramadan.
Ibrahim Moubarak Mbombo, le grand imam et président du Conseil camerounais des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cocimai) a clôturé la prière de fin de jeûne du ramadan mercredi , 5 juin dernier, en se prosternant devant le peuple camerounais, suite à la polémique née de la date de célébration de la fête du ramadan 2019, annoncée un jour plus tôt. « Je demande pardon aux candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle(Bepc) qui ont raté leur examen », formule-t-il.
Une sortie qui ne l’aidera pas à convaincre la communauté musulmane qui n’a pas tardé à remettre en question son expertise. « J’aimerais dire que c’est décevant lorsqu’une communauté religieuse ne reconnaît pas les efforts faits depuis 1997. Il n’y a jamais eu de ratés sur le début des prières que sur les jours de fête», s’indigne le grand iman. Face à tous ces évènements, le grand imam a décidé de déposer sa démission de la présidence des prières de fin de jeûne du ramadan. L'info claire et nette. Mais il ne baisse pas les bras. « Déclarer aujourd’hui que c’est ma dernière prière de ramadan en cette année 2019 sur l’étendue du territoire national, ne veut pas dire que j’ai entièrement démissionné. Non ! Je continuerai à m’attacher aux responsabilités qui sont miennes. Je dirigerai les prières de sacrifice », précise Ibrahim Moubarak Mbombo qui a centré son message de circonstance autour du pardon.
Aux fidèles musulmans réunis à l’esplanade du Camp Bertaud à Douala, l’homme de Dieu recommande cette vertu pour la cohésion sociale. «C’est grâce au pardon qu’on obtient la correction de nos fautes, l’acceptation de la différence, le respect de nos institutions, l’appel à l’unité et surtout de la justice sociale. Cette justice sociale qui passe par l’équité », précise-t-il. Il a par ailleurs rappelé que le ramadan est une école qui forme l’homme à la piété. Puisqu’à la fin, indique-t-il, on doit être récipiendaire. Le diplôme qu’on obtient se manifestant par une amélioration des actes qu’on pose chaque jour.
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Les + récents
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2025 AU CAMEROUN : UNE QUESTION DE CRÉDIBILITÉ ET DE COHÉSION NATIONALE
Les syndicats de la CRTV boycottent la Fête du Travail : un signal fort contre les injustices ?
RCA: Pourra-t-elle se passer de la Russie pour assurer la sécurité à la veille de la présidentielle?
Le sous-préfet de Bangangté est-il instrumentalisé contre le parti du Pr Maurice Kamto?
ERNEST OUANDIE ET LA REVOLTE DE YOKO : TEMOIGNAGE DU MAIRE DIEUDONNE TINA ANNIR
RéLIGION :: les + lus

Main basse sur l’Eglise évangélique du Cameroun
- 03 August 2019
- /
- 64512
Deux églises de réveil fermées à Yaoundé
- 25 June 2019
- /
- 63425

Un pasteur fuit le domicile conjugal pour s’installer à l’église
- 06 August 2019
- /
- 62518

La paroisse Christ sauveur à nouveau cambriolée à Bangue
- 13 July 2019
- /
- 60725

Nécrologie : Mgr Athanase Balla, évêque émérite de Bafia est mort
- 03 September 2019
- /
- 58912
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 194795

Vidéo de la semaine
évènement
