Urgent: Sisiku Ayuk Tabe a comparu à Yaoundé ce jeudi
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Urgent: Sisiku Ayuk Tabe a comparu à Yaoundé ce jeudi :: CAMEROON

L'avocat Fru John Nsoh qui a intenté une procédure selon le droit "L'habeas corpus", nourrit toujours l'espoir de voir ses clients libérés.

Le leader du gouvernement fictif de l'Ambazonie s'est présenté ce jeudi 1er novembre devant la Cour d'appel du Centre à Yaoundé. 9 autres co-accusés était également présents devant la barre. Le juge a refusé la mise en liberté provisoire aux activistes de l'Ambazonie et a renvoyé l'affaire au 15 novembre 2018.

C'est la première apparition public Sisiku Tabe depuis son arrestation le 5 janvier dernier à Abuja au Nigeria, puis extradé vers le Cameroun avec "son gouvernement".

Le 11 octobre dernier, l'avocat Fru John Nsoh avait demandé la mise en liberté provisoire des activistes de la crise anglophone sans succès. Ayuk També n'avait pas comparu à cette occasion, la faute à l'absence du mandat d'extraction du lieu de détention vers la cour d'appel de Yaoundé.

Pour rappel, Ayuk Tabe et les autres séparatistes anglophones séjournent au Secrétariat d’état à la Défense à Yaoundé, le quartier général de la gendarmerie nationale, un lieu hautement sécurisé. "L'habeas corpus" interdit toute forme de privation de liberté sans jugement. Cette loi confère le droit à toute personne arrêtée de savoir pourquoi et de quoi elle est accusée. C'est ce que réclame le collège d'avocats constitué pour la défense des activistes de l'Ambazonie.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo