

-
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran
- 22 Sep 2018 13:09:00
- |
- 31335
- |
L'approche de solution à la problématique camerounaise de l'interdiction de la double nationalité :: CAMEROON
Bonjour Mr Atangana. J'ai lu votre article sur la Double nationalité Camerounaise dans Camer.be et je le trouve très riche. Cependant il en ressort que je n'ai pas des informations sur l'aboutissement des négociations. Savez-vous si les négociations sur la Double nationalité au #Cameroun# sont en cours?
Cordialement.
Esther B.
La réponse du Cabinet
Il n’existe aucune négociation sur la double nationalité au Cameroun.
Le Cameroun a choisi, pour ses nationaux le principe de l’interdiction de la double nationalité, contrairement à la plupart des pays du monde en général, et d’Afrique en particulier qui la tolèrent ou l’autorisent pour ses avantages au plan économique, individuel ou macroéconomique.
Ce choix du Cameroun, comporte de nombreuses limites, dont la principale est la prolifération souterraine, de la double nationalité, même au sein de l’appareil d’Etat. Une sorte d’hypocrisie qu’il faut dépasser, dans l’avenir, si l’on veut que les fils du Cameroun, ceux de l’intérieur et ceux de la diaspora participent au développement du Cameroun.
La nationalité étant régie par la loi tel que c’est prévu à l’article 26 de la Constitution, il est fortement souhaité de faire du lobbying auprès des députés et des sénateurs pour placer cette considération dans l’agenda politique du Parlement, tout au moins sous forme de proposition de loi. Les projets et propositions de loi sont déposés à la fois sur le Bureau de l’Assemblée Nationale et sur celui du Sénat.
Ils sont examinés par les Commissions compétentes avant leur discussion en séance plénière. Le projet de loi est le texte déposé par le Président de la République. La proposition de loi est le texte élaboré par le parlement ou un groupe parlementaire. Ces projets de textes sont examinés par les Commissions compétentes avant leur discussion en séance plénière.
NB: Nos consultations sont gratuites
N'hésitez pas à prendre attache avec nous pour des cas d'incomprehensions juridiques à info@camerlex.com ou seumo@hotmail.com ou enfin à webmaster@camer.be
Vu le nombre de cas que nous recevons, nous nous efforçons à répondre à tous et à toutes.
Vous pouvez visiter notre site Internet partenaire à https://www.camerlex.com/
Lire aussi dans la rubrique POINT DU DROIT
Les + récents
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2025 AU CAMEROUN : UNE QUESTION DE CRÉDIBILITÉ ET DE COHÉSION NATIONALE
Les syndicats de la CRTV boycottent la Fête du Travail : un signal fort contre les injustices ?
RCA: Pourra-t-elle se passer de la Russie pour assurer la sécurité à la veille de la présidentielle?
Le sous-préfet de Bangangté est-il instrumentalisé contre le parti du Pr Maurice Kamto?
ERNEST OUANDIE ET LA REVOLTE DE YOKO : TEMOIGNAGE DU MAIRE DIEUDONNE TINA ANNIR
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 194795

Vidéo de la semaine
évènement
